français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Découverte d'un nouveau récepteur à dépendance: le Notch3

Un type spécial de molécule pourrait détenir la clé de la destruction des cellules indésirables, en général des cellules cancéreuses. Une recherche européenne révèle les secrets moléculaires d'un nouveau récepteur à dépendance (DR) particulièrement intéressant: le Notch3.

Les DR détiennent le sort d'une cellule en interagissant avec un ligand pour survivre ou, en l'absence de ligand, lors d'une mort cellulaire ou d'une apoptose induite. Le lien existant entre la fonction survivante et de nombreux cancers n'est donc pas surprenant, et les DR sont par conséquent devenus une cible pour les stratégies thérapeutiques. Trouver la cellule qui va mener à la mort cellulaire par le biais d'un DR est un bon moyen d'éliminer le cancer. Le projet Notch3dr («Investigating a novel role of Notch3 as a dependence receptor and its relevance in vivo») a permis d'examiner le DR nouvellement découvert, Notch3, comme dans le nom du projet. Les scientifiques travaillant sur le projet ont découvert qu'une surexpression de Notch3 induisait l'apoptose dans une grande variété de cellules cancéreuses. La preuve de la double nature du Notch3 apparaît quand des cellules cancéreuses exprimant Notch3 sont mises en culture avec des cellules exprimant des ligands. Dans ce cas, la mort cellulaire ne se produit pas. D'un point de vue moléculaire, l'équipe a démontré que l'apoptose se produisait en présence de caspases, des enzymes impliqués dans le processus apoptique. En outre, la caspase 9 est absolument nécessaire pour l'apoptose induite par Notch3. Le lien semble provenir du clivage des caspases au Notch3 pendant le processus d'induction; Les scientifiques ont l'intention de vérifier cette hypothèse en utilisant des mutants sans les caspases de clivage. En observant tout spécialement l'implication de Notch3 dans les lignées de cellules du cancer du sein et du poumon, les chercheurs ont trouvé des liens entre certains ligands. Ils ont découvert des corrélations entre le ligand-4 de type delta (Dll-4) et Jagged-2, et les ligands Notch3 respectivement dans le cancer du poumon et du sein. Par ailleurs, ils ont constaté que le ligand Jagged-1 augmentait considérablement chez les patients atteints d'un cancer du rein et, surtout, une mort cellulaire induite en cas d'inhibition. Selon les scientifiques du projet Notch3dr, il faudrait poursuivre les travaux de recherche en induisant l'activité DR de Notch3 dans les cellules cancéreuses. L'autre approche prometteuse est de développer des agents spécifiques au Notch3 pour réduire ainsi la toxicité tout en augmentant la spécificité.