français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-16

Mutant p53 as target for improved cancer treatment

Une P53 mutante pour combattre le cancer

Les mutations de P53, la protéine suppresseur de tumeurs, figurent parmi les altérations génétiques les plus fréquentes que l'on retrouve dans certains cancers. Des chercheurs renommés dans ce domaine ont étudié le rôle des mutants p53 et élaboré de nouvelles stratégies thérapeutiques.

P53 joue un rôle important dans la régulation du cycle cellulaire et son dysfonctionnement entraîne la prolifération incontrôlable observée au niveau des cellules cancéreuses. Certains travaux suggèrent que plusieurs des mutations observées sur p53 lui confèrent de nouvelles propriétés biochimiques et biologiques – un phénomène appelé gain de fonction – qui contribuent fortement au processus carcinogène. C'est dans ce contexte que le consortium pluridisciplinaire MUTP53 («Mutant p53 as target for improved cancer treatment») financé par l'UE a voulu explorer le rôle des mutants p53 dans le cancer. Les partenaires du projet voulaient plus précisément restaurer l'activité suppresseur de tumeurs de p53 en abrogeant le gain de fonction, autrement dit en restaurant l'activité initiale de la protéine. Pour ce faire, les chercheurs ont développé un modèle muté de souris arborant la mutation p53, une biopuce permettant de détecter la mutation et des molécules susceptibles de restaurer la fonction initiale de p53. Leurs travaux ont permis d'obtenir une importante masse de données concernant les propriétés biochimiques du mutant p53, son utilité comme marqueur clinique et la manière de cibler p53 dans les tumeurs. L'une des autres réussites du projet concerne également l'identification de petites molécules capables de cibler la p53 mutée. L'une d'entre elles a été testée dans une étude clinique de phase I comme traitement anticancéreux. Le projet MUTP53 a généré d'importantes informations sur la valeur pronostique et prédictive des mutations du gène p53, informations qui devraient être d'une grande valeur pour les oncologues cliniques dans le traitement des patients atteints de cancer. Ces travaux devraient de plus améliorer le diagnostic et apporter un bénéfice clinique majeur pour les patients cancéreux et la population européenne.