français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-16

Application and process optimization of human stem cells for myocardium reapair

Des cellules souches humaines pour soigner l'infarctus du myocarde

La crise cardiaque est l'une des principales causes de décès en Occident. Elle se traduit par des dommages irréversibles au niveau des tissus cardiaques. Des chercheurs de l'UE ont étudié l'utilisation de cellules souches pour régénérer les myocytes, les cellules du muscle cardiaque.

L'infarctus du myocarde (couramment appelé crise cardiaque) résulte de l'arrêt de l'arrivée du sang (ischémie) à une partie du cœur, entraînant la mort (infarctus) des tissus du muscle cardiaque (myocarde). Les dommages étant irréversibles, la régénération des myocytes est devenue un défi et une quête majeurs pour le traitement des maladies cardiaques. Récemment, les chercheurs se sont intéressés au potentiel des cellules souches pour soigner l'infarctus du myocarde et d'autres maladies cardiaques chroniques. La nécessité d'étudier la différenciation de cellules souches dans le but de réparer le myocarde a conduit à lancer le projet SC&CR («Application and process optimization of human stem cells for myocardium repair») financé par l'UE. Les chercheurs de SC&CR voulaient optimiser et valider l'utilisation des cellules souches contre les maladies cardiaques, et concevoir des protocoles efficaces pour leur production, leur isolation et leur expansion. L'équipe a déterminé les propriétés fonctionnelles de myocytes cardiaques dérivées de cellules souches, apportant des connaissances notables sur les voies moléculaires impliquées dans la différenciation cardiaque. En outre, les chercheurs de SC&CR ont obtenu des informations sur les signaux qui déclenchent la prolifération des cellules souches, leur survie et leur installation dans le myocarde endommagé. Au cours de sa dernière étape, le projet a étudié la sûreté de l'administration autologue de cellules dérivées de moelle osseuse, chez des patients atteints de maladies ischémiques chroniques. Les résultats de SC&CR soutiendront les initiatives de prévention et de traitement de l'infarctus du myocarde, l'une des principales causes de morbidité et de mortalité en Europe. À long terme, ils contribueront à améliorer la qualité de la vie et à réduire le coût des soins en Occident.