Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29
A Hybrid Approach for Bone and Cartilage Tissue Engineering using Natural Origin Scaffolds, Progenitor Cell and Growth Factors

Article Category

Article available in the following languages:

Des matrices à base d'algue pour régénérer des tissus osseux

Des chercheurs financés par l'UE ont étudié la possibilité d'utiliser des matrices à base d'algues pour régénérer des tissus osseux et cartilagineux à des fins thérapeutiques.

La régénération par génie tissulaire consiste à «fabriquer» des tissus fonctionnels à l'intérieur ou à l'extérieur du corps, afin de les greffer sur les patients pour restaurer ou améliorer les fonctions. Des chercheurs européens ont lancé le projet Hippocrates en vue de mettre au point des matériaux fonctionnels sophistiqués à partir de substances naturelles extraites de plantes et d'algues, à destination du génie tissulaire osseux ou cartilagineux. À partir de ces matériaux naturels, les chercheurs ont tenté de créer des matrices pour faire «pousser» de nouveaux tissus. Ils ont utilisé un logiciel de visualisation 3D, amélioré par des membres du consortium, pour étudier la conception de matrices adaptées au cas de chaque patient. Les scientifiques souhaitaient aboutir à une méthode permettant de concevoir des matrices et de les modifier, par exemple en y intégrant des facteurs de croissance pour favoriser le développement des tissus. L'excellente coopération entre les membres du consortium, chacun visant des étapes commercialisables précises, a conduit à générer des connaissances nécessaires pour introduire de nouveaux produits dans les domaines thérapeutiques identifiés.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0