français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-25

A European model for bioinformatics research and community education

Une plateforme universelle de bioinformatique intégrative

L'intégration de connaissances biologiques disponibles est un critère essentiel pour le domaine de biologie des systèmes. Des scientifiques européens ont établi un réseau complet et intégratif pour relier de manière fonctionnelle toutes les ressources de bioinformatique disponibles.

La biologie moderne requiert l'intégration de données hétérogènes d'une pléthore de sources différentes, dont les technologies «-omiques», la biochimie et la biologie moléculaire. L'intégration de ces données de manière efficace mènera à un point de vue cellulaire de la biologie des systèmes. Malgré le développement rapide de bioinformatique qui a facilité le traitement, la validation et l'intégration de données, l'organisation des connaissances disponibles selon une méthode intégrative est indispensable. L'UE a donc financé le projet Embrace («A European model for bioinformatic research and community education»), dont l'objectif était de connecter et d'intégrer dans un réseau tous les groupes européens actifs dans l'informatique et dans les sciences biomoléculaires. Les scientifiques biologistes des secteurs universitaires et commerciaux ont été mis en contact via Embrace pour intégrer, optimiser et partager des outils et ressources d'informatique de leurs disciplines respectives. Les groupes européens et ressources autrefois isolées ont établi une coopération intensive pour la récolte, l'entretien et l'organisation d'une large variété d'informations biomoléculaires. Divers outils et bases de données de l'Institut européen de bioinformatique (en anglais; European Bioinformatics Institute, EBI) ont été exploités et appliqués pour intégrer ces informations hétérogènes. Une interface commune avec des normes définies a été créée et validée pour la soumission et l'intégration d'informations diverses et dispersées. Cette plateforme de soumission est disponible au public européen. Les scientifiques d'Embrace ont suivi et exploité les progrès en informatique et ont développé des outils et interfaces de programmation en bioinformatique. De plus, les groupes intéressés en bioinformatique dans et en dehors d'Embrace ont pu assister à des cours de formation dans le développement et l'application de différents outils. Le projet a pu établir une infrastructure fondamentale pour l'intégration complète et commune de données et ressources biologiques. La nouvelle ontologie EDAM (EMBRACE Data and Methods) utilisée comme norme d'annotation est également disponible au public au Laboratoire européen de biologie moléculaire (LEBM) de l'EBI (LEBM-EBI).