European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

The consolidation of systems biology research – stimulating the widespread adoption of systems approaches in biomedicine, biotechnology, and agri-food

Article Category

Article available in the following languages:

La recherche européenne en biologie des systèmes

La compréhension de la complexité biologique exige la coopération de différentes disciplines scientifiques. L'Union européenne soutient l'intégration de tels efforts et prévoit une accélération de la recherche en biologie des systèmes en Europe.

Santé icon Santé

La biologie des systèmes est une approche holistique qui combine l'étude tant des molécules, des voies de signalisation, des cellules que des organismes dans leur entier. Elle intègre par ailleurs l'utilisation de stratégies de modélisation et des simulations. Collectivement, la biologie des systèmes permet de comprendre les interactions dynamiques existant entre les multiples composants d'un système vivant, entre les différents organismes ainsi que leur interaction avec l'environnement. Les approches en biologie des systèmes sont utilisées dans diverses applications de biomédecine, de biotechnologie ou dans le secteur agro-alimentaire. Afin d'intégrer les efforts de recherche et le financement au sein de l'Union, le projet ERASYSBIO+, financé par l'UE, a permis de réunir organisations de financement et responsables politiques. Ensemble, ils ont mis en place en 2008 un système de financement transnational de la biologie des systèmes appelé ERASysBio+. Cet appel d'offre a permis d'attirer plus de 120 propositions de recherche évaluées par des pairs au moyen d'un comité scientifique international. Ce processus a débouché sur la recommandation de 20 projets dont 16 ont obtenu des fonds conjointement de l'UE et de sources nationales. Les projets ainsi financés couvraient de nombreux aspects de la biologie comme par exemple, le développement ou l'apoptose cellulaire chez l'animal et les végétaux. Les détails scientifiques de chaque projet sont disponibles sur le site internet d'ERASYSBIO+. Les progrès des différents projets financés ont été évalués lors de conférences au cours desquelles ces travaux ont montré leurs excellents résultats et leurs perspectives encourageantes. Lors de la dernière réunion qui s'est tenue en 2013, la plupart des études ont présenté des résultats de grande qualité et certaines ont même pu achever un cycle de biologie systémique en son entier. En s'appuyant sur ces travaux et sur les technologies développés, la plupart des consortiums financés par les projets se déjà engagés dans de nouvelles collaborations, consolidant par là même la recherche européenne en biologie des systèmes.

Mots‑clés

Biologie des systèmes, biomédecine, biotechnologie, agroalimentaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application