European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Analysing Transition planning and Systemic Energy Planning Tools for the implementation of the Energy Technology Information System

Article Category

Article available in the following languages:

Soutenir le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques

Transformer le système énergétique de l'Europe est devenu une priorité mais l'optimisation de ce processus exige des outils adaptés. Des chercheurs de l'UE ont conçu des feuilles de route technologiques et sociales qui faciliteront la planification des futurs systèmes énergétiques et politiques de l'Europe.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le développement de technologies de l'énergie est vital pour atteindre les objectifs européens concernant les sources d'énergie, leur efficacité et leur utilisation. Pour faciliter la réduction de l'impact carbone, l'Europe a lancé son plan stratégique pour les technologies énergétiques (Plan SET), centré sur la mise au point et le déploiement d'une nouvelle technologie énergétique. Dans le cadre du plan SET, le projet ATEST, financé par l'UE, a soutenu la planification des efforts visant à réduire les émissions de carbone. Le projet visait un ensemble d'outils comprenant les procédures et les modèles requis pour faciliter les décisions de planification du déploiement de technologies à faible impact carbone et des infrastructures associées. Le projet ATEST a identifié une méthode de sélection d'outils basée l'association de modèles et d'outils. En matière de questions politiques, il faut définir des spécifications ainsi que les modèles qu'elles utilisent afin que la combinaison finale réponde à la question initiale. À cause des lacunes identifiées lors de la définition par les partenaires du projet ATEST de la feuille de route de développement des outils et méthodes, il n'a pas été possible d'inclure tous les éléments dans une seule feuille de route. Le contenu a donc été divisé en deux documents séparés dont l'un aborde l'aspect technico-économique et l'autre l'aspect socio-économique du développement. Aujourd'hui achevé, le projet ATEST devrait faciliter la prise de décision en matière de développement de systèmes énergétiques à faible impact carbone, et suggérer des développements futurs capables d'améliorer la capacité d'analyse des pays d'Europe. Il aidera aussi à mieux comprendre les problèmes énergétiques dans toute l'Europe.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application