European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Methodology for Effective Decision-making on Impacts and AdaptaTION (MEDIATION)

Article Category

Article available in the following languages:

Soutenir la planification et la politique d'adaptation au changement climatique

Différentes stratégies ont été conçues, dans toute l'UE, pour protéger et améliorer la résilience des villes et communautés locales face au changement climatique. Un projet européen a travaillé au développement d'un cadre de méthodes d'identification et d'outils visant spécifiquement l'adaptation et les actions à mener pour améliorer l'impact régional.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet MEDIATION («Methodology for effective decision-making on impacts and adaptation») a déterminé que le développement d'une politique d'adaptation dynamique nécessitait des informations concernant la politique plus facilement accessibles. Pour y parvenir, les chercheurs ont tout d'abord cartographié les besoins de connaissances pour évaluer l'impact actuel et développer une politique d'adaptation dans différents domaines de décision. Ce travail a été réalisé en consultation avec des décideurs importants et des parties prenantes. Ils ont ensuite revu, relié et développé ou amélioré des méthodes, outils et indicateurs existants. Le développement du cadre MEDIATION s'est basé sur les résultats de 11 études de cas révélant différentes régions, risques climatiques et contextes institutionnels. Les études de cas, développées pour quatre différentes régions d'Europe ainsi que pour l'Europe dans sa totalité, couvraient des sujets tels que les incendies de forêt, les ressources agricoles et en eau, l'élevage, la montée du niveau de la mer ainsi que les risques d'inondation. La Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Serbie et l'Espagne ont participé aux études. Les études se sont basées sur les données d'autres projets et la littérature pour analyser les différents contextes politiques et les méthodes utilisées pour parvenir à une méthodologie globale. Cette méthodologie a été nommée le Cadre d'adaptation au diagnostic de MEDIATION (MEDIATION Diagnostic Adaptation Framework). Ce cadre interconnecté inclut des méthodologies génériques, des modèles basés sur les sciences naturelles, des méthodes d'évaluation socioéconomique ainsi que des concepts analytiques sociaux et institutionnels. Utilisé en tant qu'outil de support, il soutient la recherche pour une adaptation orientée vers les problèmes et organise les questions d'adaptation en une structure logique en les connectant à des méthodes et outils adaptés. Le cadre, mis à disposition sur une plateforme interactive, est destiné aux experts impliqués en conseil politique et en analyse ainsi qu'à tout autre secteur de recherche lié à la prise de décision concernant l'adaptation au changement climatique. La plateforme propose également la recherche de méthodes et d'outils appropriés et comprend la boîte à outils MEDIATION ainsi qu'un outil de recherche d'études de cas. Les résultats du projet ont permis de mieux harmoniser la base fragmentée de connaissances sur l'adaptation au changement climatique en Europe. En comparant les informations et outils présentés par les scientifiques avec les besoins et capacités des parties prenantes, le cadre aide les décideurs à planifier plus efficacement l'adaptation. Les résultats de ce projet et d'autres projets similaires contribuent à réduire la vulnérabilité de l'Europe face au changement climatique et à ses menaces potentielles pour le bien-être et la prospérité.

Mots‑clés

Changement climatique, politique d'adaptation, planification de l'adaptation, outil de support au diagnostic, prise de décision

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application