français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

The development of tools and effective strategies for the optimisation of useful secondary METAbolite PROduction in planta

Une usine d'isoprénoïdes de tomates et pommes de terre

Les isoprénoïdes (ISO) sont des composants naturels que l'on retrouve dans les cosmétiques et les parfums, les colorants et les compléments nutritionnels alimentaires. Aujourd'hui, les ISO sont produits par des espèces de plantes à croissance lente, ce qui implique un faible rendement qui ne convient pas à la production agricole.

Les ISO, ou terpénoïdes, représentent une classe aussi large que diversifiée de lipides naturels. Ces composés organiques se retrouvent dans toutes catégories du vivant et constituent le plus large groupe de produits naturels. Les ISO des végétaux sont connus pour leurs qualités aromatiques. Ils sont présents dans les remèdes traditionnels à base de plante et sont étudiés pour leurs applications antibactériennes, antinéoplasiques et pharmaceutiques. Le marché mondial des ISO représente environ 1 milliard de dollars chaque année. Le projet METRAPRO financé par l'UE vise à optimiser la production de plusieurs ISO utiles afin de démontrer les outils et les stratégies mises au point pour la production générique de métabolites secondaires dans les plantes. Des techniques de génie génétique ont été démontrées pour la formation d'astaxanthine et la production de crocine à l'aide de tomates et de pommes de terre. Ces plantes sont généralement cultivées et produites partout dans le monde. Elles peuvent donc convenir aux pratiques agricoles modernes. La plupart des réactions fondamentales impliquées dans la formation d'ISO avaient déjà été établies. Les résultats du projet montrent qu'un métabolisme secondaire n'est pas une entité distincte, mais qu'il s'agit plutôt de composants liés à un métabolisme primaire et intermédiaire. Par ailleurs, la biosynthèse et la séquestration sont liées tandis que les changements au niveau de la composition métabolitique peuvent altérer les structures cellulaires utilisées pour les dépôts. Pendant les essais, la dégradation enzymatique et non enzymatique des ISO de synthèse a été observée. Pour résoudre ce problème, une encapsulation en aval a été favorisée afin de permettre la stabilité du produit. La mise en œuvre de nouvelles stratégies a donné lieu à la création d'ISO exceptionnellement élevés. Les prototypes sont désormais disponibles pour les études de faisabilité de production, technique et économique avec un large éventail de variétés productrices de kétocaroténoïdes. METAPRO continue la diffusion de ses résultats auprès de la communauté scientifique, du public, des écoles et des agences gouvernementales. Tout au long de la durée du projet, 30 articles ont été publiés dans des journaux réputés tels que Sciences, PNAS et Plant Cell. Le projet a développé les connaissances scientifiques fondamentales et mis en valeur la possibilité d'une production bio plus durable. Il a montré dans quelle mesure les composés résultant d'une synthèse chimique pouvaient être produits dans des sources bio renouvelables à des niveaux concurrentiels.