European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Exploiting the Potential of Structural Biology through NMR and Associated Technologies - Opportunities for Economic Development of Pharma/Biotech in Tuscany, Berlin-Brandenburg and Beyond

Article Category

Article available in the following languages:

Transformer en avantages régionaux la recherche en biologie structurelle

Un plan d''action commun a été rédigé afin d''optimiser dans deux régions d''Europe les avantages économiques des infrastructures de résonance magnétique nucléaire (RMN) pour la recherche en biologie structurelle. Il contribuera à s''assurer que les ressources de ces régions sont durables et pleinement exploitées.

Économie numérique icon Économie numérique

Dans un contexte où la recherche en biologie structurelle s''oriente vers de nouveaux défis, l''un des objectifs majeurs est celui d''une vision systématique de la vie. La spectroscopie par RMN est un outil essentiel pour ce type de recherche de pointe. Cependant, cette technologie et les infrastructures de recherche associées ne sont pas encore pleinement exploitées en Europe. La RMN et les technologies associées sont importantes pour de telles recherches, ce qui a récemment été souligné par le calendrier INSTRUCT Integrated Structural Biology Infrastructure de l''ESFRI. Le projet EPISODE financé par l''UE a cherché à corriger cette situation et à développer des installations de recherche dans ce domaine. Son but était d''optimiser les retours économiques des infrastructures de recherche en biologie structurelle situées dans les régions de Toscane (Italie), de Berlin-Brandebourg (Allemagne) et ailleurs. EPISODE visait à partager les ressources, à encourager la coopération et à améliorer la collaboration entre les autorités régionales, les institutions de recherche et les entreprises. En identifiant les obstacles aux interactions entre ces acteurs, et en les éliminant, le projet visait à transformer la recherche en revenus. Le projet a conduit une analyse approfondie des capacités et des exigences relatives aux autorités, aux universités et aux entreprises, afin de renforcer les liens entre elles. EPISODE a également cherché à favoriser la coopération entre les régions et entre les pays, ainsi que de nouvelles collaborations. EPISODE s''est traduit par un plan d''action commun qui décrit les stratégies de croissance régionale. Il détaille également les étapes nécessaires pour renforcer la compétitivité économique via des activités de recherche et de développement technologique. Ce plan d''action était accompagné d''un plan d''affaires identifiant les sources de financement nécessaires à la mise en œuvre. Les travaux du projet EPISODE pourraient avoir un impact très important. L''amélioration du développement économique des secteurs pharmaceutique et biotechnologique, dans ces régions comme à l''extérieur, renforcera la collaboration, les investissements et les emplois en Europe.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application