Skip to main content

Improving the Scientific and Technological Research Capacity of Food Institute on Safety and Technology of Food Packaging

Article Category

Article available in the folowing languages:

La Turquie se spécialise dans l'emballage alimentaire

Sous la conduite de l'UE, qui stimule la capacité de recherche du principal centre de recherche sur les aliments du pays, la Turquie est en passe de devenir un acteur régional en matière de sécurité alimentaire et de conditionnement de pointe.

Technologies industrielles

Au cours de la dernière décennie, la capacité de production alimentaire de la Turquie et la qualité de ses denrées alimentaires emballées se sont beaucoup améliorées, tout un éventail de produits locaux se retrouvant désormais dans les supermarchés européens. Celui qui a eu le plus d'influence dans ce domaine est l'Institut sur les aliments, du centre de recherche de Marmara (CRM), qui dépend du Conseil pour la recherche scientifique et technologique de Turquie (Tubitak). En soutenant un tel progrès, le projet Safetechnopak financé par l'UE a aidé le CRM à devenir une institution de classe mondiale en matière d'emballage alimentaire. Le projet a modernisé la recherche de l'Institut dans le domaine de la contamination chimique et a développé de nouveaux matériaux d'emballage alimentaire au moyen de nanotechnologies et autres innovations en matière d'emballage. Il a aidé le CRM à acquérir des équipements de laboratoire modernes et à recruter deux chercheurs qui ont été formés aux applications des nanotechnologies, au conditionnement intelligent et à la sécurité alimentaire en Italie, en Finlande et au Royaume-Uni. L'équipe du projet a également envoyé les chercheurs du centre pour effectuer des visites techniques en Allemagne, en France, en Italie et en Finlande. Dans le cadre d'un appel d'offres pour élargir la sphère d'influence du CRM, l'équipe du projet a organisé trois rencontres de partenariat en Turquie pour attirer des acteurs nationaux de l'industrie de l'agroalimentaire et de l'emballage. Parallèlement, les chercheurs du centre ont participé à plusieurs conférences mondiales sur le sujet, notamment les prestigieux évènements Anuga 2009 et Emballage 2010, où ils ont pu partager leurs découvertes avec d'autres parties prenantes. Vers la fin du projet, Safetechnopak a accueilli une conférence internationale sur l'emballage alimentaire dans la plus grande ville de Turquie, Istanbul, qui a réuni des intervenants émérites du secteur et attiré des participants du monde entier. Le site web du projet a été lancé en turc et en anglais afin de faciliter l'implication des acteurs régionaux de l'industrie et de diffuser les résultats de la recherche, servant ainsi de plateforme d'échange d'une importance capitale à l'échelle nationale et internationale. Le CRM est ainsi devenu le premier spécialiste en Turquie dans le domaine de l'analyse des emballages alimentaires, une position qui va permettre de relever les normes de qualité et stimuler l'industrie alimentaire du pays, au niveau local et mondial.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application