European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

European Plate Observing System

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle plateforme pour surveiller la croûte terrestre

Le système EPOS (European Plate Observing System) est un programme à long terme visant à créer une infrastructure paneuropéenne pour les sciences de la Terre solide. Grâce à l'intégration d'infrastructures de recherche et des données qu'elles produisent, le projet EPOS permettra aux scientifiques de franchir un palier dans le développement de nouveaux concepts de géo-risques et de géo-ressources et d'applications de sciences de la Terre pour aider à répondre à des défis sociétaux essentiels.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Espace icon Espace

Pris dans leur ensemble, les pays européens disposent d'une mosaïque de centaines d'infrastructures de recherche impressionnantes mais séparées qui incluent des réseaux, des observatoires, des installations temporaires, des regroupements d'instruments mutualisés, des laboratoires et des installations de modélisation pour les sciences de la Terre solide. Une infrastructure durable pour des observations des plaques à long terme qui optimise l'accès aux données et combine une grande variété de données et d'outils de modélisation sur la Terre solide est une condition nécessaire pour une recherche innovante permettant de mieux comprendre la structure et les processus dynamiques de la Terre. Ceux-ci incluent les processus physiques et chimiques qui contrôlent les évènements naturels (tremblements de terre, éruptions volcaniques, glissements de terrain, tsunamis), la formation de géo-ressources et la dynamique de la surface de la Terre. Le projet EPOS (European Plate Observing System), financé par l'UE, a cherché à créer une infrastructure soutenable, permanente et distribuée unique, intégrant des réseaux de surveillance géophysique, des observatoires locaux (par exemple des observatoires de volcans), des observations et des installations satellite en Europe. En améliorant et facilitant l'intégration, l'accès, l'utilisation et la réutilisation des données, des produits de données, des services et des installations de sciences de la Terre solide, le projet EPOS a développé une plateforme durable complète de recherche multidisciplinaire pour fournir un accès coordonné à des données harmonisées et à la qualité contrôlée issues de diverses disciplines de sciences de la Terre, avec des outils pour leur utilisation dans l'analyse et la modélisation. La nouvelle plateforme permettra aux scientifiques d'étudier les mêmes phénomènes d'un point de vue multidisciplinaire, sur des échelles temporelles et spatiales différentes (avec des expériences en laboratoire, sur le terrain et à l'échelle de la tectonique des plaques). Le projet EPOS faisait partie d'un cadre collaboratif avec une mission ambitieuse. Dans ce cadre, de nombreuses communautés diverses créent les conditions pour répondre au défi de la démonstration du potentiel d'innovation de l'intégration des données, des métadonnées et des services pour une science au service de la société.

Mots‑clés

Croûte terrestre, tectonique des plaques, surveillance de la Terre, simulations informatiques, EPOS, cyberinfrastructure

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application