Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Harmonizing, Integrating and Vitalizing European Research on hiv/Aids

Article Category

Article available in the following languages:

Une coopération durable entre les organismes nationaux de financement pour améliorer la recherche sur le VIH/sida

Une initiative de l'UE consacrée à la recherche sur le VIH/sida cherchait à coordonner les politiques et programmes de travail entre les États membres et associés.

Santé icon Santé

Financé par l'UE, le projet HIVERA (Harmonising, integrating and vitalising European research on HIV/AIDS) impliquait des ministères, des organisations de recherche et des agences de financement de Belgique, d'Allemagne, d'Estonie, de France, d'Hongrie, d'Italie, de Lettonie, du Portugal et de Roumanie. Il a procédé au financement d'autres projets, à la formation de chercheurs et au développement d'une stratégie de recherche. Les travaux ont démarré avec l'établissement des programmes de financement régionaux et nationaux, des projets individuels et des principaux acteurs privés et publics sur la scène de la recherche nationale et du développement technique des pays partenaires, la République tchèque et l'Irlande. Les partenaires du projet, en collaboration avec des organisations nationales et globales et d'autres parties prenantes, ont analysé les synergies et les complémentarités aux niveaux des projets et des programmes. Ces analyses ont servi de fondement pour la coopération transnationale durable. À cette fin, trois appels transnationaux communs sur les questions émergentes dans le domaine du VIH/sida ont été lancés pour soutenir deux évènements de mise en partenariat et deux sessions de formation sur la rédaction de propositions pour les candidats. Neuf projets ont été financés au total. L'équipe HIBERA a réalisé des études sur les principales initiatives de projet au sein et en dehors de l'Europe. Cela a entraîné l'établissement d'un agenda de recherche européenne pour identifier les priorités et les instruments concrets pour aider à construire et à coordonner la recherche dans le domaine du VIH/sida en Europe. Il a aussi documenté et analysé les méthodes de mise en œuvre des programmes nationaux et développé des stratégies pour surmonter les obstacles qui entravant la coopération transnationale. Une plateforme pour les responsables de programmes et les chercheurs a été mise en place sur le site web du projet. Cette dernière sert d'interface entre les politiques scientifiques et de financement. En renforçant les collaborations existantes, HIVERA a renforcé l'impact de la recherche européenne sur le VIH/sida. Cela contribuera à maintenir une position dominante dans le domaine et contribuera à façonner des politiques de recherche paneuropéennes en la matière.

Mots‑clés

Organismes nationaux de financement, recherche sur le VIH/sida, programmes de financement, coopération transnationale, agenda de recherche

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application