European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Earth Observation and ENVironmental modelling for the mitigation of HEAlth risks

Article Category

Article available in the following languages:

L'observation de la Terre pour protéger l'environnement et la santé publique

Des chercheurs financés par l'UE comprennent mieux désormais les rapports complexes entre les changements environnementaux et la santé humaine.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Dans le cadre du EO2HEAVEN (Earth observation and environmental modelling for the mitigation of health risks) projet, ils ont étudié dans quelle mesure les tendances actuelles dans le secteur géospatial et les projets internationaux peuvent contribuer à combler le fossé entre les études environnementales et la recherche sur la santé. L'approche pluridisciplinaire et axée sur l'utilisateur se concentrait sur la pollution atmosphérique (dans des études de cas à Durban, en Afrique du Sud, et en Saxe, en Allemagne) et les maladies transmises par l'eau (dans une étude de cas menée en Ouganda). Les parties prenantes de la santé publique et les médecins ont joué un rôle actif dans le projet et travaillent avec des fournisseurs de technologie et de services dans les domaines de l'observation de la Terre (OT) et de la surveillance environnementale. Le groupe a également développé des méthodologies, des modèles de corrélation, des services de données spatiales (à l'aide des normes OGC) et des applications soutenant les principales activités impliquées dans la santé humaine. Les partenaires du projet ont défini et mis en œuvre une infrastructure d'informations géographiques (SII - Spatial Information Infrastructure). Il s'agissait d'une architecture ouverte fondée sur des normes internationales et des services web géospatiaux soutenant l'initiative à grande échelle GEOSS. EO2Heaven a contribué à la mise en œuvre des meilleures pratiques et du principe de bien-fondé aux activités pilotes de GEOSS. Les chercheurs ont également travaillé sur le besoin d'améliorer l'échange d'informations et les stratégies d'atténuation connexes visant à limiter les risques grâce à la mise au point d'une application de données mobiles, ainsi que de services de traitement et de visualisation des données. Ces éléments ont permis aux équipes de professionnels de santé de rassembler des données actualisées, notamment sur les cas de choléra en Ouganda, et de visualiser ces données et les résultats à des fins de recherche et de décision. Les systèmes spécifiques et les composants génériques mis au point favoriseront la prise de décisions dans le secteur de la santé et de l'environnement. Les résultats du projet EO2Heaven profiteront aux utilisateurs finaux tels que les professionnels de la santé, les chercheurs et les experts.

Mots‑clés

EO2HEAVEN, observation de la Terre, modélisation de l'environnement, pollution atmosphérique, choléra, Infrastructure d'information géographique, application de données mobiles, traitement des données, services de visualisation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application