français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Alternative Fuels and Biofuels for Aircraft Development

Des carburants durables et rentables pour l'aviation

Un consortium multidisciplinaire met au point des solutions pour remplacer les carburants fossiles dans le secteur de l'aéronautique. En complément d'initiatives semblables de génération d'énergie au sol, le projet aura d'importantes répercussions sur le plan des émissions et du changement climatique.

L'UE s'engage à réduire sa dépendance à l'égard des carburants fossiles pour l'énergie. D'autres formes d'énergie permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et le changement climatique, tout en favorisant la sécurité énergétique et la stabilité des coûts. La plupart des efforts visant à trouver des alternatives renouvelables et respectueuses de l'environnement aux carburants fossiles mettent l'accent sur les systèmes terrestres, notamment les applications mobiles (véhicules et autobus) et statiques (maisons et autres bâtiments). Des scientifiques ont lancé le projet ALFA-BIRD («Alternative fuels and biofuels for aircraft development») afin de mettre au point de telles alternatives pour le secteur aérospatial. Ce consortium multidisciplinaire résout les principaux problèmes qui entravent l'utilisation des biocarburants dans le transport aérien. Parmi ces obstacles, mentionnons la capacité de fonctionner dans des conditions de vol très froides et la compatibilité avec les avions civils actuels, étant donné que leur durée de vie opérationnelle est d'une cinquantaine d'années. Quatre carburants ont été sélectionnés pour la deuxième phase de tests sur les composants des moteurs. Les solutions à court et moyen termes consistent à utiliser un carburéacteur entièrement synthétique et un carburant de synthèse produit à partir du procédé Fischer-Tropsch basé sur le kérosène paraffinique synthétique. Les mélanges de kérosène paraffinique synthétique avec 50% d'huiles naphténiques ou 20% d'hexanol (carburant oxygéné) sont évalués pour mettre au point des solutions à moyen et long termes, respectivement. Les scientifiques ont évalué les caractéristiques, la production, le stockage et la distribution des carburants. Ils ont également effectué des tests en laboratoire pour évaluer la capacité à produire des biocarburants en répondant aux contraintes de l'aéronautique et en obtenant des rendements compatibles avec le développement de la production à l'échelle industrielle. Des études détaillées ont été menées pour vérifier si les carburants étaient adaptés à l'aviation. Les scientifiques ont testé les propriétés d'injection et de combustion. Ils ont également étudié la compatibilité des pièces de moteur qui entrent en contact avec le carburant, ainsi que les effets des biocarburants sur les systèmes de climatisation. Enfin, les chercheurs se sont penchés sur de nouvelles exigences concernant les normes des biocarburants en matière d'émissions et de performances des moteurs, et ont réalisé une analyse économique exhaustive. Cette analyse a porté non seulement sur des considérations scientifiques et techniques, mais aussi sur l'impact économique lié aux politiques et au respect des règlements. Le projet ALFA-BIRD devrait avoir des répercussions importantes en termes de durabilité et de compétitivité du secteur aéronautique de l'UE. En plus d'assurer des transports aériens économiques, écologiques et sûrs, les résultats d'ALFA-BIRD devraient permettre de mettre en place un nouveau modèle de transport aérien à long terme.