français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

"Consolidation, industrial Alignment and Performance verification for Movement to Market of a SCheduling solution featuring Heuristics-enhancED simulation & optimisation."

Des processus mieux planifiés font progresser l'industrie

Une solution logicielle perfectionnée promet de révolutionner la planification des processus industriels. Elle pourrait alors réduire les coûts et augmenter la marge bénéficiaire.

La planification de processus est un élément essentiel à l'efficacité des PME de nombreux secteurs. En surmontant les problèmes de planification des processus, une meilleure optimisation de la programmation peut contribuer à améliorer la situation financière des entreprises et favoriser la réussite. Le projet CAP2M-SCHED , financé par l'UE, avait pour objectif d'améliorer la planification des processus des PME. Fort des travaux déjà réalisés et d'un projet précédent financé par l'UE dans le même domaine, l'équipe a cherché à surmonter les limites des logiciels de planification actuels. Généralement, ces logiciels s'appuient sur les actions d'un opérateur pour simuler des scénarios de planification et identifier une solution adaptée. Le projet CAP2M-SCHED s'est basé sur la solution proposée par le projet antérieur CAP-SCHED, et qui permettait aux opérateurs de définir des paramètres en fonction de leur connaissance du processus mais aussi en utilisant un logiciel innovant basé sur l'heuristique. Les membres du projet ont renforcé la fiabilité de la solution et vérifié ses performances dans le cadre de processus industriels classiques. Ils ont évalué et perfectionné les capacités du logiciel CAP-SCHED pour gérer différentes conditions réelles. Parmi les activités de promotion de la solution de planification, l'équipe du projet a analysé le marché, a défini les modèles commerciaux et a mis en place la stratégie marketing associée pour aider les entreprises à améliorer leur efficacité. La solution devrait accélérer le développement et la distribution des planifications, améliorer l'efficacité en augmentant les débits, réduire les dépenses d'exploitation et diminuer les stocks. Ces facteurs sont d'une extrême importance pour les chaînes d'approvisionnement de l'industrie, où le cheminement depuis le matériau brut jusqu'au produit fini dépend largement des processus. La solution devrait apporter de nombreux avantages, notamment des marges de bénéfice plus importantes dues à une transformation plus performante du matériau brut, à une production supérieure par unité de temps et à des coûts réduits grâce à une meilleure utilisation des ressources lors de la transformation. Depuis le raffinage du pétrole brut jusqu'à la production de produits pharmaceutiques, le logiciel développé devrait révolutionner les processus industriels continus ou semi-continus et déboucher sur de nombreux avantages pour les consommateurs, les PME et l'économie. Les stratégies détaillées de diffusion et d'exploitation du projet contribueront indubitablement à atteindre cet objectif.

Planification de processus, industrie, PME, efficacité, débit, chaîne d'approvisionnement, analyse du marché, définition de modèles commerciaux, heuristique