français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Enhancements of Pest Risk Analysis Techniques

Les impacts du développement des migrations de nuisibles

Des chercheurs ont amélioré les moyens d'évaluer les effets et l'étendue des migrations de nuisibles dans l'UE en étudiant les données et les méthodes disponibles.

La mondialisation a entraîné une augmentation conséquente des transports de personnes et de marchandises sur toute la planète. Le développement du commerce mondial des plantes a augmenté la vitesse et l'étendue de l'introduction d'espèces étrangères invasives, de parasites des plantes et de maladies dans l'UE. La menace de ce type de colonisations va probablement s'accentuer avec le changement climatique et la poursuite de l'élargissement de l'UE. L'initiative PRATIQUE (Enhancements of pest risk analysis techniques), financée par l'UE, a amélioré les procédures existantes et en a créé de nouvelles pour évaluer le risque et les impacts et guider l'action pendant les situations d'urgence. Les chercheurs ont répondu aux trois principaux défis liés à l'analyse du risque phytosanitaire (PRA). Ils consistent à collecter des données suffisantes; évaluer les risques et analyser les options de gestion de manière fiable; et garantir un processus d'analyse du risque phytosanitaire efficace, pratique et intuitif. Les chercheurs ont livré un certain nombre de méthodes améliorées. Il s'agissait d'une évaluation des impacts économiques, environnementaux et sociaux, et d'un résumé du risque en tenant compte de l'incertitude. De plus, le projet PRATIQUE a livré des techniques améliorées d'analyse de filières, cartographiant les zones en danger et guidant les actions pendant les épisodes critiques d'apparition de nuisibles dangereux. Les chercheurs ont testé les méthodes à l'aide de diverses espèces exotiques invasives et de nuisibles s'attaquant aux terres cultivées ou non de l'UE. Ils ont développé un système d'aide à la décision pour l'analyse du risque phytosanitaire qui a été adopté par l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (EPPO). L'EPPO aura la responsabilité de la gestion et de l'amélioration du logiciel. En identifiant et en intégrant des ensembles de données nationales et internationales clés, les chercheurs ont collecté plus de 800 ensembles de données et de sources d'informations électroniques. Ce travail est la plus importante initiative jamais mise en place pour collecter des ensembles de données et des sources d'informations qui sont nécessaires pour effectuer des analyses du risque phytosanitaire. Le projet PRATIQUE a passé en revue six techniques d'étude d'impact économique quantitatif et recommandé l'utilisation d'une budgétisation partielle et de méthodes d'équilibre partiel. Les chercheurs ont identifié un ensemble d'approches qui pourraient être utilisées directement ou après adaptation pour améliorer la cohérence du système d'aide à la décision EPPO pour l'analyse du risque phytosanitaire. L'invasion croissante d'espèces exotiques à laquelle on peut s'attendre avec le changement climatique et l'élargissement de l'UE devrait désormais avoir un impact moindre sur les pays de l'UE et leurs citoyens.

Migration de nuisibles, espèces étrangères invasives, PRATIQUE, analyse du risque phytosanitaire, EPPO