European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

OPARUS (Open Architecture for UAV-based Surveillance System) (topic : SEC-2009.3.4.1 Continuity, coverage, performances, secure datalink)

Article Category

Article available in the following languages:

Surveiller les frontières de l'Europe de plus près

Des chercheurs européens ont mis au point un système de surveillance des frontières qui comprend des avions sans pilote aussi bien pour les frontières terrestres que maritimes. Cette initiative contribuera à empêcher le franchissement non autorisé des frontières.

Économie numérique icon Économie numérique

Afin d'assurer la sécurité des Européens dans l'espace Schengen, les pays concernés effectuent des contrôles très stricts à leurs frontières extérieures communes. Cependant, de nouvelles menaces, telles que l'immigration illégale, la contrebande et le terrorisme, progressent. Par conséquent, de nouvelles fonctionnalités ont été proposées pour surveiller les frontières de l'Europe par l'intermédiaire d'un système de drones. Le projet OPARUS («Open architecture for UAV-based surveillance system»), financé par l'UE, a entrepris de relever les défis associés à l'utilisation d'un tel système pour des missions de surveillance des frontières. Au départ, le projet a compilé une description complète des besoins des utilisateurs finaux. En outre, la législation et les technologies pertinentes actuelles ont été répertoriées. Suite à la validation des besoins et des outils, le projet OPARUS a proposé ses premières solutions techniques. Lors la deuxième phase du projet, trois scénarios de validation ont été retenus comme étant représentatifs des régions les plus problématiques pour la surveillance par des drones. Ces régions constituent également des points stratégiques pour les activités illégales survenant le long des frontières européennes, notamment l'immigration clandestine. Pour chaque scénario et chaque mission, l'architecture proposée dans le cadre du projet OPARUS intégrait différentes combinaisons de plateformes, de capteurs, de configurations de liaison de données et de réseaux de communication ainsi que des stations de contrôle au sol. Les résultats ont permis de valider l'architecture finale du projet. Le système de drones de l'initiative OPARUS offre aux organes de contrôle aux frontières de l'ensemble de l'Europe une plateforme permettant d'améliorer l'efficacité de la surveillance tout en réduisant les coûts. À plus long terme, et en mettant en œuvre d'autres changements et évolutions, il sera possible de renforcer la flexibilité et les capacités de détection du système.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application