CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

TEchnologies and scenarios For Low Emissions Shipping

Article Category

Article available in the following languages:

Mitiger les émissions de transport maritime

L'Europe a des objectifs ambitieux pour réduire 60 % des émissions de carbone dans le transport d'ici 2050. Un projet financé par l'UE a tenté de rendre le transport maritime à courte distance (TMCD) plus écologique car il s'agit d'un moyen de transport important et efficace.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La Commission européenne a imposé des limites concernant le contenu de soufre pour les carburants marins utilisés par des navires fluviaux et à quai dans les ports de l'UE. Ainsi, depuis janvier 2010, les États membres devraient s'assurer que les gas-oils à usage maritime ne sont pas commercialisés si le soufre dépasse 0,1 % par la masse. Motivé par les réglementations concernant les zones de contrôle des émissions de soufre, le projet TEFLES («Technologies and scenarios for low emissions shipping»), financé par l'UE, se concentre sur la réduction des émissions dans le trafic maritime (par exemple, le TMCD). L'objectif du projet TEFLES était de concevoir de nouvelles approches pour définir différents scénarios en mer, dans les zones côtières et dans les ports. Ces dernières ont ensuite été utilisées avec des outils de simulation informatique avancés pour enregistrer les technologies économiques et efficaces les plus prometteuses. À défaut de mettre en place ces méthodes, on réduirait l'efficacité des approches et développements technologiques. TEFLES a développé et a combiné des technologies d'après-traitement, d'hydrodynamique et de génération d'énergie pour réduire les émissions provenant des navires. Plus particulièrement, les scientifiques ont développé et validé un système de nettoyage de gaz d'échappement innovant qui intègre un épurateur à sec et un réacteur catalytique sélectif compact. Bien qu'une petite augmentation dans la consommation de carburants a été remarquée, les oxydes de soufre ont été réduits de 90 % et la récupération de chaleur a été augmentée de plus de 40 %. La conception des modèles hydrodynamiques avancés a contribué à réduire la consommation de combustibles en mer et dans les scénarios portuaires. Les scientifiques se sont également concentrés sur la réduction du temps et ainsi sur les émissions au niveau des entrées portuaires et les manœuvres d'amarrage, en se concentrant sur les interactions de remorqueur, d'hélice et de gouvernail. Une autre tâche a été de développer des modèles pour les systèmes de charge et d'approvisionnement énergétique pour les différents types de navires et de différentes infrastructures d'approvisionnement en énergie dans les ports. TEFLES a évalué les bénéfices potentiels que le courant fourni au navire à quai («cold ironing») peut entraîner en termes de réductions d'émissions et entraîné une efficacité énergétique. Les résultats financés ont été diffusés via le site web, les séminaires, les conférences, les ateliers, les bulletins d'informations et plusieurs articles scientifiques publiés.

Mots‑clés

Transport maritime, émissions, émissions de carbone, transport maritime à courte distance, contenu de soufre, combustibles marins, navires fluviaux, navires, navigation à faibles émissions, après-traitement, hydrodynamique, technologies de production, réd

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application