European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Capacity Development for Hazard Risk Reduction and<br/>Adaptation

Article Category

Article available in the following languages:

Gérer les catastrophes naturelles

L'évolution du climat devrait augmenter les risques de catastrophes naturelles. L'UE promeut de nouvelles stratégies afin de gérer les risques d'évènements climatiques extrêmes et de réduire les risques pour les gens et les biens.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Selon les études les plus récentes, les pertes économiques et sociales résultant de catastrophes climatiques ont notablement augmenté au cours des dernières décennies. Que ce soit pour faire face aux inondations, aux tsunamis, aux tremblements de terre ou aux sécheresses, les gouvernements et les autorités de l'UE sont à l'affût de stratégies susceptibles de limiter les dangers et de s'adapter à cette nouvelle réalité. Le projet CATALYST («Capacity development for hazard risk reduction and adaptation»), financé par l'UE, a pour objectif de relever ce défi. Il a cherché à mettre en place un échange de connaissances sur la réduction des risques et l'adaptation au changement climatique, compilant et analysant les informations les plus récentes glanées dans le monde entier pour soutenir les décideurs politiques et les autres parties prenantes. L'équipe s'est attachée à documenter les connaissances sur la gestion des risques en explorant les questions liées aux ressources en eau, à la planification du territoire et au développement économique. Plusieurs régions du monde ont été étudiées: l'Amérique centrale et Caraïbes, l'Afrique de l'Est et de l'Ouest, les pays méditerranéens européens et l'Asie du Sud et du Sud-Est. L'équipe du projet a constitué un groupe de réflexion constitué de 120 experts régionaux, pour mettre au point des produits de connaissances clés qui pourraient bénéficier à tous ceux qui travaillent à la réduction des risques de catastrophes et à l'adaptation. Les experts régionaux ont articulé les besoins et les meilleures pratiques pour leur région et encouragé les échanges internationaux entre les régions tout en renforçant l'interface entre la science et les politiques. Le projet a rédigé plusieurs rapports dont un sur les problèmes, les lacunes et les opportunités dans ces régions. Il a aussi publié un rapport détaillé sur le conseil des parties prenantes aux décideurs politiques, et quatre documents de meilleures pratiques régionales, intitulés «Before Disaster Strikes: Transformations in Practice and Policy». Enfin, le projet CATALYST a constitué un recueil de politiques pour aider les décideurs politiques et praticiens à anticiper, gérer et réduire les risques liés aux catastrophes naturelles. Ces rapports, avec d'autres rédigés par CATALYST, sont disponibles dans le recueil de meilleures pratiques.

Mots‑clés

Catastrophe naturelle, changement climatique, évènement exceptionnel, réduction des risques, gestion des risques, ressources en eau, aménagement du territoire, développement économique, risques liés aux catastrophes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application