European Commission logo print header

In Vivo Imaging of Beta cell Receptors by Applied Nano Technology

L'imagerie nanotechnologique pour prévenir le diabète

La prévalence du diabète en Europe atteint des proportions épidémiques et le nombre de patients souffrant de diabète devrait doubler d'ici 2025. S'il n'est pas traité rapidement, le diabète peut conduire à des maladies cardiovasculaires fatales, à des insuffisances rénales, à une amputation des membres inférieurs et à de la cécité.

Les preuves récoltées tendent à montrer que la perte de cellules béta produisant l'insuline se produit progressivement de nombreuses années avant que la maladie ne se manifeste. Dès lors, pouvoir contrôler les cellules béta pancréatiques de manière régulière pourrait donner aux médecins une meilleure chance de prévenir le diabète. Toutefois, les caractéristiques physiques des cellules béta (qui existent sous la forme de très petits groups connus comme les îlots de Langerhans) empêchent leur visualisation avec les applications d'imagerie standard. Sur cette base, le but du projet VIBRANT («In vivo imaging of beta cell receptors by applied nano technology»), financé par l'UE, était de développer une méthode d'imagerie non invasive pour visualiser et quantifier les cellules béta comme moyen de diagnostic du diabète. Le concept du projet VIBRANT reposait sur un système de nanocapsules enduites de molécules spécifiques des cellules béta pour donner des agents de contraste pour les imageries à résonance magnétique (IRM) ou des médicaments thérapeutiques. Les nanoconteneurs micellaires étaient réalisés pour joindre des nanoparticules super-paramagnétiques, les agents fluorés ou les points quantiques fluorescents. Les éléments extérieurs de ces nanoconteneurs biodégradables étaient enduits d'anticorps, d'hydrates de carbone ou de peptides susceptibles de cibler spécifiquement la masse des cellules béta. Les nanoconteneurs VIBRANT ont été testés dans les modèles de diabète de type 1 et de type 2 et les chercheurs ont identifié un nouveau dérivé d'hydrate de carbone, l'AJ070, présentant des propriétés d'étiquetage prometteuses pour l'imagerie in vivo. Ils ont également été évalués au niveau de leur potentiel comme systèmes de livraison de médicament pour restaurer la fonction des cellules béta. La visualisation pancréatique in vivo par IRM a fait l'objet d'une validation croisée par tomographie par projection optique, une nouvelle technologie d'imagerie offrant une importante amplification. Dans une perspective thérapeutique, les scientifiques de VIBRANT étaient intéressés par l'amélioration de la survie des cellules béta. Pour ce faire, ils se sont concentrés sur la compensation de l'impact des inflammations avec des inhibiteurs chimiques. Les nanoconteneurs VIBRANT constituent une approche innovante pour le contrôle des fonctions des cellules béta in vivo, améliorant dès lors considérablement le diagnostic rapide du diabète. Le potentiel du système à servir comme véhicule délivrant les médicaments de manière ciblée est très prometteur pour le développement d'interventions thérapeutiques.