CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Laboratory compact light sources

Les chercheurs suivent la lumière

La science a besoin de sources lumineuses de haute qualité pour conduire des expériences sophistiquées. Un projet récent a travaillé à doter les laboratoires d''installations plus accessibles pour l''imagerie médicale par rayons X ainsi que pour les traitements par rayonnements.

Les sciences de la vie on besoin d''outils sophistiqués comme des sources de haute qualité dans l''infrarouge et les rayons X (durs ou mous). L''Europe possède des installations de pointe en matière de synchrotron et de lasers à électrons libres, mais l''accès est réservé longtemps à l''avance et reste limité à des expériences hors normes. Le projet LABSYNC («Laboratory compact light sources») financé par l''UE visait à faciliter l''accès à des sources lumineuses accordables et de haute qualité, afin de conduire des expériences en local, au niveau du laboratoire. Le projet a cherché à réaliser des laboratoires à l''aide de la technologie Mirrorcle, qui utilise les interactions entre la matière et les électrons pour produire des faisceaux d''électrons de haute qualité. Il a démontre que le prototype Mirrorcle pouvait combler le manque entre les équipements à très grande échelle et les sources de laboratoire, car il est accordable sur une large gamme de fréquences. Dans le cadre d''un partenariat entre des chercheurs d''Europe et du Japon, LABSYNC a mis au point un plan pour élargir les fonctionnalités de Mirrorcle afin de répondre aux besoins des scientifiques. Il a exploré l''imagerie médicale par rayons X, y compris le contraste de phase et le rayonnement paramétrique, ainsi que les utilisations thérapeutiques des rayonnements. Le projet a également examiné les possibilités de recherche sur les matériaux, et conduit sur site des études de caractérisation de couches minces. Après avoir caractérisé en détail les dispositifs Mirrorcle, l''équipe du projet a cherché à optimiser les spécifications pour les infrarouges et les rayons X (durs ou mous) . Elle a conçu de nouvelles fonctions susceptibles d''être intégrées au système Mirrorcle, comme un faisceau dans l''infrarouge lointain, un faisceau X dur monochromatique et un autre pour l''imagerie médicale. Après avoir notablement progressé dans ce domaine, le consortium du projet s''est intéressé à d''autres types de sources de lumière. Dans la dernière partie de son activité, LABSYNC a étudié le potentiel thérapeutique des photons X de faible énergie, à l''aide de l''émission photoélectrique et de nanoparticules. Il a aussi étudié la mise en œuvre d''un tube à rayons X dont l''anode est constituée d''un jet de métal liquide, dans des conditions extrêmes comme de forts champs magnétiques. Ces travaux complexes dans de nombreuses directions contribueront grandement à concrétiser un environnement de laboratoire doté de sources de lumière sophistiquées pour les diagnostics in situ, l''imagerie médicale et la thérapie.