français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2022-11-28

L'innovation dans l'industrie chimique européenne

L'Observatoire européen de l'innovation (OEI) vient de publier un rapport intitulé "L'innovation dans l'industrie chimique européenne". L'industrie chimique vient au troisième rang des industries manufacturières d'Europe et fabrique une gamme hétérogène de produits tributaires de différentes conditions techniques et scientifiques et de différents objectifs de R&D. L'étude utilise deux méthodes pour examiner les tendances de l'innovation et les stratégies des entreprises dans le secteur chimique européen. La première méthode repose sur l'analyse de 1 299 innovations décrites dans les rapports annuels de neuf des 15 premières entreprises chimiques d'Europe couvrant la période 1984-1993, tandis que la deuxième méthode est fondée sur l'analyse des résultats de l'enquête communautaire sur l'innovation (CIS) pour les entreprises chimiques. Le rapport constate que l'industrie chimique se distingue des autres secteurs industriels principalement par l'hétérogénéité de ses produits. En conséquence, les gammes individuelles de produits dépendent de conditions techniques/scientifiques totalement différentes ainsi que de situations différentes en matière de R&D. Le rapport signale que 36% de la demande de produits chimiques émane de l'industrie chimique elle-même, les autres grands consommateurs de la production de cette industrie étant les constructeurs automobiles, l'industrie de la construction et les agro-industries. Le rapport décrit l'évolution de la situation en matière d'innovation observée durant les années 80 et 90 dans le secteur chimique. Un fait très manifeste est la forte diminution du nombre des innovations signalées (290 innovations signalées en 1984/85 et 202 en 1992/93). Cette évolution pourrait être attribuable à la grave crise du début des années 90 ou être considérée comme un indicateur des difficultés croissantes rencontrées par cette industrie pour innover. Le rapport décrit la tendance à la coopération stratégique, l'impact de la mondialisation et les objectifs de l'innovation. Les facteurs de blocage de l'innovation sont analysés d'une manière très détaillée, par pays et par branche de l'industrie chimique. Cette dernière signale quatre raisons expliquant la faiblesse européenne en matière d'innovation: - une réglementation excessive dans tous les domaines concernant la R&D - l'insuffisance des incitations en faveur de l'innovation - la politique relative aux marchés publics n'encourage pas l'innovation - l'acceptation sociale insuffisante de nombreuses politiques de R&D. L'évaluation effectuée fait apparaître un certain nombre de tendances en matière d'innovation dans ce secteur, les branches les plus innovantes étant les spécialités chimiques, les revêtements et les plastiques. Parmi les autres tendances mises en évidence par les données issues de la CIS, citons l'importance de la maîtrise des coûts, en particulier pour les produits chimiques de base, l'importance de la coopération en matière de R&D et l'effet d'une stratégie d'exportation sur la nécessité de réduire les coûts pour les innovateurs de procédés.