français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Association of European Marine Biological Laboratories

Des stations de recherche marine unies

Les stations d'observation côtières en Europe ont créé un réseau collaboratif pour rationaliser et soutenir la recherche en biologie marine dans le monde.

Depuis le XIXe siècle, l'Europe est très impliquée dans la recherche en biologie marine et ses stations côtières de biologie marine sont les plus anciennes au monde. La biologie marine est un domaine de plus en plus important à un moment où l'humanité s'intéresse aux mers pour ses ressources et pour mieux comprendre la planète. Le programme ASSEMBLE (Association of European marine biological laboratories), financé par l'UE, est une initiative conjointe de stations de recherche marine, principalement européennes. L'objectif du projet était de développer une infrastructure intégrée pour soutenir la recherche en biologie marine. Dans cet objectif, le consortium a mis à niveau les infrastructures existantes, coordonné les sujets de recherche et développé l'accès transnational aux différents sites. Le projet ASSEMBLE a également créé des stations de recherche au Chili et en Israël. Les activités visant à améliorer les technologies existantes se sont concentrées sur de nouveaux organismes modèles pour étudier la génétique marine. De nouveaux organismes multicellulaires, des organismes unicellulaires eucaryotes et des lignées de cellules ont été identifiés pour leur large utilité pour les biologistes. Du point de vue de la mise en réseau, le consortium ASSEMBLE a organisé cinq ateliers pour la formation des personnels sur les techniques de culture, la conservation des ressources microbiennes, la génomique fonctionnelle et la plongée scientifique. Les partenaires ont également mis au point une boîte à outils virtuelle contenant des protocoles et des guides de bonnes pratiques pour un accès sur site et à distance. Associées à une base de données partagée pour les organismes marins, ces mesures visent à renforcer la coordination entre les stations marines au sein et en dehors du réseau ASSEMBLE. Au cours de la période de recherche du projet, 58 années-personnes d'accès ont été accordées à des chercheurs internationaux en dehors du consortium ASSEMBLE. Cela a été réalisé par le biais d'un système d'accès unifié et en établissant des procédures à l'échelle du consortium pour les demandes d'accès. Les installations expérimentales et la coordination des plateformes technologiques de pointe du réseau ASSEMBLE devraient améliorer la qualité de la recherche en biologie marine en Europe.

Stations d'observation, biologie marine, laboratoires de biologie marine