Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Design and development of an Adaptive, Smart and Eco-efficient Test Bench for synchronized testing of linear actuators in the aeronautic sector

Article Category

Article available in the following languages:

Augmenter la productivité dans l'industrie aéronautique

Les actionneurs servent d'intermédiaire entre les commandes et l'activité qui en résulte dans de nombreux composants d'avions. Des scientifiques financés par l'UE ont développé un banc d'essai automatisé pour accélérer la conception et les tests de ces composants critiques pour les missions.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Pour exécuter leurs fonctions, les systèmes de contrôles en vol, les trains d'atterrissage et les systèmes de positionnement des avions sont traditionnellement basés sur la conversion de signaux électriques en activités mécaniques par des actionneurs. L'un des principaux défis auxquels l'industrie aérospatiale est confrontée consiste à développer des bancs d'essais appropriés pour les actionneurs et les composants critiques associés qui garantissent la sécurité et la durabilité. La plus importante institution de recherche et de technologie privée en Espagne, qui a une grande expérience dans le domaine des bancs d'essai, s'est alliée à un centre de recherche technologique pour lancer le projet ASE-TB bénéficiant d'un soutien de l'UE. Leur objectif était de développer un banc d'essai pour actionneurs électro-hydrauliques linéaires. Le banc d'essai innovant ASE-TB permet des tests simultanés de deux actionneurs linéaires de même type sous différentes conditions de charge, ce qui promet des gains de temps et des réductions de coût significatives pour le développement. En outre, le système est modulaire et flexible, basé sur des composants hydrauliques et mécaniques facilement interchangeables. Ceci permet non seulement d'accélérer les modifications de configuration pour les tests, mais aussi de réduire au minimum les changements nécessaires pour les mises à jour et les adaptations futures. De plus, des capteurs automatisés et des contrôles appropriés garantiront la sécurité pendant les tests d'endurance des composants critiques sans nécessiter la présence d'un opérateur. Le banc d'essai d'actionneur linéaire ASE-TB constituera un outil supplémentaire important pour les activités de conception, de tests et de certification dans l'industrie aéronautique, étant donné le côté critique de ce composant très utilisé. Cette technologie devrait permettre de réduire la durée et les coûts de développement, tout en améliorant la sécurité des composants et des conditions de travail, ce qui aura un impact majeur sur la compétitivité de l'industrie européenne.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application