European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Euro-Algerian Research Networking

Article Category

Article available in the following languages:

Développer la collaboration entre l'Europe et l'Algérie

Un projet de l'UE a élargi les accords de recherche et d'enseignement coopératifs entre l'Algérie et l'Europe. L'équipe a installé et formé un réseau de Points de contact nationaux, augmenté la sensibilisation aux possibilités de financement, et promu les discussions de politiques aux niveaux du gouvernement et des universités.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Depuis 2002, l'Algérie et l'Europe ont un accord d'association qui détaille les partenariats et la réciprocité en matière de science et d'enseignement. Des programmes plus récents dans le cadre de la politique européenne de voisinage élargissent la coopération et développent la recherche et l'enseignement. C'était le contexte du projet EARN («Euro-Algerian research networking») financé par l'UE. De fin 2010 à septembre 2013, ce partenariat de neuf organisations d'Algérie et d'Europe visait à améliorer la coopération scientifique et technologique. EARN a cherché à identifier des partenaires algériens convenables, à mettre en place des PCN et à promouvoir le soutien de l'innovation. Il voulait aussi apporter à d'importants acteurs algériens des informations sur les opportunités de financement de l'UE et ouvrir l'accès aux agences européennes. Les travaux ont porté sur la répartition des connaissances et des compétences, le transfert de bonnes pratiques et la mise en réseau. Le projet a aussi évalué et documenté les forces et les faiblesses de l'Algérie en matière de participation au septième programme-cadre (7e PC). Un outil de méta-recherche a été intégré au site web du projet. Le groupe a aussi ébauché un rapport sur le système scientifique et technologique de l'Algérie, et inventorié les programmes de financement applicables. L'équipe a rédigé un article conceptuel suggérant des améliorations au système de PCN algériens, et a nommé 18 PCN ou personnes en charge. Le projet a animé huit sessions de formation du personnel des PCN, notamment en matière d'opportunités de mise en réseau. Le projet EARN a aussi animé neuf sessions de formation à l'intention des chercheurs algériens. Les discussions relatives aux bonnes pratiques en matière d'innovation et de transfert de technologies ont inclus les programmes de soutien à l'innovation, en Algérie et en Europe. Les résultats des discussions ont été intégrés à une session de formation. Une délégation d'experts algériens s'est rendue en Allemagne et en France pour établir des contacts de travail et de formation. Le projet EARN a facilité le dialogue politique sur l'identification des problèmes scientifiques mutuellement intéressants, et organisé trois ateliers de politique. Les rencontres ont porté sur le transfert de technologie et l'innovation, et des experts européens se sont déplacés en Algérie. Un programme pilote est prévu sur le calendrier politique. Grâce au projet EARN, les partenariats scientifiques et technologiques entre l'Europe et l'Algérie sont plus actifs, solides et transparents. En outre, les agences algériennes sont mieux informées sur les possibilités de financement par l'UE.

Mots‑clés

Recherche en coopération, accords d'enseignement, opportunités de financement, Point de contact national, discussions de politiques, accord d'association, réciprocité d'enseignement, réseau de recherche, innovation scientifique et technologique, transfert

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application