European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Preventing hUman intervention for incREased SAfety in inFrastructures Emitting ionizing radiation

Article Category

Article available in the following languages:

La télérobotique pour minimiser l'exposition au rayonnement ionisant

L'exposition de longue durée au rayonnement ionisant peut entraîner une série de problèmes allant de la stérilité au cancer. Ce problème a été abordé par une initiative de l'UE, dont l'objet était de minimiser l'exposition humaine au rayonnement et d'améliorer la sécurité dans les installations scientifiques qui produisent des rayonnements ionisants.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet PURESAFE (Preventing human intervention for increased safety in infrastructures emitting ionizing radiation) était un réseau de formation initiale pour la formation de chercheurs en début de carrière, financé par l'UE dans le cadre de son programme d'actions Marie Curie. L'objectif du projet était de faciliter l'intégration de la télérobotique avec l'ingénierie des systèmes (IS) pour une gestion économique du cycle de vie des installations scientifiques qui produisent des rayonnements ionisants. Le consortium comprenait des universités, des organismes de recherche internationaux et des partenaires de l'industrie qui ont formé les chercheurs en début de carrière à l'ingénierie des systèmes. Les partenaires du projet ont embauché 15 chercheurs en début de carrière très qualifiés travaillant dans des domaines multidisciplinaires à l'aide d'une procédure de recrutement internationale. Ils ont été formés à la recherche et au développement technologique des installations scientifiques et à des produits et services à forte intensité de connaissances (à l'instar de la fusion nucléaire et de la gestion de projet). Les chercheurs en début de carrière ont travaillé sur les problèmes liés à l'intégration de la télérobotique faisant appel à l'ingénierie des systèmes dans des installations scientifiques de pointe telles que le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) et le GSI (Centre Helmholtz pour la recherche sur les ions lourds). Ce cadre ouvert d'ingénierie des systèmes sera mis à disposition sous la forme de documents et de livres électroniques édités par des professionnels, ainsi que dans le format d'un manuel imprimé. Plusieurs ateliers, conférences, séances par affichage et présentations internationaux se sont tenus pour diffuser les conclusions du projet sur la recherche en télérobotique, ingénierie des systèmes et télémanipulation. Les informations relatives à la conférence finale de PURESAFE sont consultables en ligne. Les partenaires du projet ont également conçu un cadre d'ingénierie des systèmes adapté aux installations et aux systèmes scientifiques qui sont sujets aux rayonnements ionisants. Il présente trois caractéristiques: environnements participatifs, pensée rationnelle et open source, et chaque chercheur en début de carrière a contribué à cet objectif final. Le cadre d'ingénierie PURESAFE Lean Systems a été diffusé lors de la conférence finale PURESAFE sous forme de cadre ouvert d'ingénierie des systèmes (OpenSE). Un livret imprimé «OpenSE v1.0» a été donné à chaque participant inscrit, et le cadre OpenSE est actuellement accessible en ligne.

Mots‑clés

Rayonnement ionisant, PURESAFE, télérobotique, réseau de formation initiale, ingénierie des systèmes, chercheurs en début de carrière, manipulation à distance, équipements et systèmes scientifiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application