Skip to main content
European Commission logo print header

AN Integration of Mitigation and Adaptation options for sustainable Livestock production under climate CHANGE

Article Category

Article available in the following languages:

L'avenir de l'élevage et le changement climatique.

Des climatologues européens ont utilisé un ensemble de modèles et des données expérimentales pour mieux comprendre les interactions entre l'élevage de bétail et le changement climatique.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le changement climatique menace la sécurité de l'alimentation ainsi que les moyens d'existence en milieu rural, car il bouleverse les cycles de précipitations et multiplie les événements météorologiques extrêmes et les épidémies. D'un autre côté, la chaîne alimentaire animale mondiale et la nouvelle affectation des terres qui en résultent, contribuent aux rejets de gaz à effet de serre. Les politiques actuelles destinées à infléchir ces effets pourraient bien être insuffisantes et inefficaces. Le projet ANIMALCHANGE (An integration of mitigation and adaptation options for sustainable livestock production under climate change), financé par l'UE, a été lancé pour améliorer les estimations des rejets de l'élevage, ainsi que des méthodes permettant de les réduire. Le projet a dépassé les frontières européennes, les chercheurs ayant appliqué leurs méthodes à un grand nombre de systèmes d'élevage en Afrique et Amérique latine. Les membres du projet ont pour cela travaillé sur une suite de scénarios, de modèles, d'estimations et d'outils de soutien stratégique, à l'échelle de l'exploitation et à l'échelle régionale. Les chercheurs ont mis à jour et amélioré de nombreux modèles de rejets du bétail, ainsi que les stratégies d'adaptation et d'atténuation liées. Les partenaires ont testé les modèles et les résultats d'ANIMALCHANGE dans 24 exploitations agricoles en Europe, ainsi qu'au Kenya et plusieurs pays d'Amérique du Sud. Les résultats ont été regroupé dans plusieurs rapports qui serviront à appuyer les prises de décision dans le domaine de l'adaptation et de l'atténuation. L'équipe a identifié les scénarios les plus durables en termes de production de bétail, de déforestation et de productivité économique pour la poursuite du développement. Le projet s'est également attaché à réduire les incertitudes concernant les rejets de gaz à effet de serre de l'élevage, dans différentes régions. Les résultats d'ANIMALCHANGE aideront la production européenne de bétail à s'adapter aux défis posés par le changement climatique, et soutiendront l'atténuation des rejets des systèmes d'élevage européens. Le projet aura un impact important pour améliorer l'information du public et la perception scientifique du rôle de l'élevage dans le changement climatique.

Mots‑clés

Bétail, agriculture, changement climatique, sécurité de l'alimentation, chaîne d'alimentation animale, changement d'affectation des terres

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application