Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

EXCELMEAT:an international research network for the genetic improvement of pigmeat quality and the development of biosensing technologies as rapid and cost-effective tools for meat quality evaluation

Article Category

Article available in the following languages:

Pour une viande de porc de meilleure qualité

L'élevage de porcs en UE a reçu un important soutien sous la forme de nouveaux marqueurs génétiques pour la qualité de la viande, ainsi que par la formation des scientifiques impliqués dans la recherche dans ce domaine.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet EXCELMEAT (EXCELMEAT: An international research network for the genetic improvement of pigmeat quality and the development of biosensing technologies as rapid and cost-effective tools for meat quality evaluation) a été conduit en collaboration entre huit groupes de recherche, afin d'améliorer la coopération mondiale dans le domaine de la qualité de la viande de porc. En outre, le projet stimulera l'interaction entre les universités et les entreprises, et développera des collaborations pluridisciplinaires sur la génétique de la qualité du porc. Depuis le début du projet, de nombreux échanges et études en collaboration ont examiné les gènes associés au développement des muscles et au métabolisme des graisses chez le porc. À partir de ces informations, les chercheurs ont dégagé de nouveaux marqueurs génétiques pour la qualité de la viande. Les chercheurs ont aussi conçu de nouveaux capteurs, économiques, pour évaluer la qualité de la viande. Ils peuvent être utilisés pour surveiller des animaux vivants, mais aussi dans les abattoirs et les centres d'emballage des viandes. Le projet EXCELMEAT a organisé deux ateliers internationaux, en Espagne et en Italie. Les 30 présentations effectuées pendant ces ateliers ont été suivies par plus de 80 représentants. Les résultats du projet amélioreront la sélection et l'élevage des porcs pour améliorer la qualité de la viande. À long terme, ils rendront plus compétitif l'élevage de porcs en UE, et amélioreront la santé des animaux élevés.

Mots‑clés

Porc, marqueurs génétiques, qualité de la viande, viande de porc, bio-détecteur

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application