français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Nanoelectronics: Concepts, Theory and Modelling

Des outils de création nano-électronique complets

Un vaste groupe financé par l'UE met au point des descriptions et des modèles théoriques pour les phénomènes de transport dans les nouveaux nanomatériaux et les nouveaux systèmes. Ces outils devraient renforcer la position de l'UE dans le domaine de la nano-électronique.

La nanotechnologie connaît un développement exponentiel, mais les outils de modélisation nécessaires à une conception empirique stagnent quelque peu. Les scientifiques ont lancé le projet NANOCTM («Nanoelectronics: Concepts, theory and modelling») financé par l'UE pour renforcer la conception nano-électronique. Dix laboratoires reconnus à l'échelle internationale pour leur expertise en physique de la matière condensée emploient une approche intégrée des phénomènes de nanotransport par rapport à leurs propriétés électriques et magnétiques, mais aussi la lumière, la température et la réactivité chimique. Les chercheurs étudient les phénomènes de mécanique quantique dans les matériaux et systèmes nano-structurés, don’t les nano-câbles, les systèmes à point quantique, le graphène et la spintronique. Les chercheurs du projet NANOCTM ont mis au point des formules mathématiques qui ont mené à de nombreuses prédictions théoriques. Certaines ont déjà été confirmées grâce à leurs propres expériences. Des résultats très intéressants ont ainsi été obtenus suite à des études de l'amélioration du champ magnétique dans plusieurs systèmes moléculaires, lesquels pourraient être utilisés en optoélectronique moléculaire et en photonique. Le nombre d'outils théoriques et de modélisation nano-électronique mis au point dans le cadre du projet NANOCTM devrait accélérer la réalisation de nouvelles nanostructures et leur intégration aux appareils nano-électroniques à venir. La nanoscience sera le fer de lance de l'évolution technologique et scientifique mondiale, et cela impliquera des avantages économiques majeurs. Les scientifiques du projet NANOCTM l'ont compris et préparent déjà les bases de cette avancée. Liens du projet : Video 1 , Video 2 , Video 3 .