français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Le développement de lymphocytes gouverné par des évènements moléculaires

Les lymphocytes sont les cellules effectrices clés de notre système immunitaire. Comprendre les mécanismes moléculaires qui influencent leur développement permettrait de comprendre de nombreuses maladies liées au système immunitaire.

Lors du développement, le sort des cellules est gouverné à travers l'activité contrôlée de divers facteurs de transcription. Ils régulent l'expression génétique et dictent la différenciation des cellules mûres et progénitrices. Lors du développement des lymphocytes B et T, le gène E2A semble jouer un rôle secondaire malgré ses facteurs de transcription divisés de façon alternative E12 et E47. De nombreuses preuves indiquent que ces deux variantes agissent à différentes étapes de la différenciation et de la maturation des cellules B, dont le réarrangement génique de l'immunoglobuline. L'objectif du projet SPLICE (Molecular mechanisms of transcriptional regulation of lymphocyte development by the E2A splice variants E12 and E47), financé par l'UE, était d'identifier les évènements de signalisation qui contrôlent la transcription et l'épissage du gène E2A et définissent les partenaires interagissant des deux variantes. Dans ce contexte, les scientifiques ont utilisé des souris dépourvues des protéines E12 ou E47 et ont obtenu des populations de lymphocytes B qui reflètent les différents étapes de maturation. L'analyse génomique à travers l'immunoprécipitation de chromatine et le séquençage a dévoilé que les protéines E2A affectaient les modifications des histones sur le locus d'immunoglobuline. La modification épigénétique du locus d'immunoglobuline se trouve au cœur de sa transcription et de son réarrangement. L'analyse de spectrométrie de masse des complexes protéiques E47 a identifié divers facteurs transcriptionnels (CoREST1, Dnmt1), qui interagissaient avec E47. Par ailleurs, les chercheurs se sont penchés sur l'épissage d'E2A et ont identifié des régulateurs spécifiques, en mettant ainsi la lumière sur l'émergence des variantes d'E2A. Dans l'ensemble, les résultats du projet SPLICE ont souligné pour la première fois le besoin de deux protéines très similaires lors du développement de la cellule B. Les connaissances acquises pourraient être utilisées pour comprendre la régulation transcriptionnelle d'autres gènes.

Lymphocyte, facteurs de transcription, gène E2A, immunoglobuline