European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of a cost-effective footwear based on shape memory materials to provide an instant fitting personalization service at the retail shop for enhancing user’s comfort

Article Category

Article available in the following languages:

Trouver chaussure à son pied

Pour rester compétitif, le secteur européen de la chaussure doit exploiter de nouvelles technologies et mettre au point de nouveaux concepts. Le projet SHOPINSTANTSHOE a été lancé dans ce contexte et dans le but de bénéficier aux consommateurs comme aux entreprises de l'UE.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet SHOPINSTANTSHOE soutenu par l'UE s'est proposé de mettre au point un dessus de chaussure ainsi que des services innovants pour personnaliser l'adaptation au pied. Le projet visait un dessus de chaussure pour femmes esthétique, confortable, personnalisé, ergonomique et innovant. Les chercheurs ont commencé par des travaux approfondis sur les chaussures pour femmes et sur le pied féminin, avec la mesure morphométrique de ses dimensions. Ils ont aussi conduit des études de biocompatibilité pour s'assurer que le porteur des chaussures tolère les textiles composites (y compris les alliages à mémoire de forme). SHOPINSTANTSHOE a utilisé des matériaux à mémoire de forme: fils en alliage, textiles et composites à base de cuir, ainsi qu'un nouvel outil de personnalisation et un nouveau dessus de chaussure personnalisable. Pour le composite en cuir à mémoire de forme, les chercheurs ont généré un modèle mathématique pour simuler le comportement du nouveau concept, et ils ont effectué diverses études avant de fabriquer la chaussure. L'outil de personnalisation couvrait trois domaines: un nouveau système de mesure, la programmation du logiciel et le système de formage. Ce dernier modifie la forme de la chaussure et dispose d'un chauffage qui permet à la chaussure de retrouver sa forme d'origine lorsqu'elle n'est pas utilisée. Le système a été validé après la réalisation du composite en cuir à mémoire de forme, de la chaussure personnalisée et des prototypes de l'outil. Ceci a permis de formuler des recommandations en vue d'améliorations à apporter dans la version de l'outil commercialisée après le projet. Une expérience de validation sur 15 personnes présentant des pathologies particulières au niveau des pieds a permis d'obtenir des résultats positifs et mis en évidence des optimisations susceptibles d'améliorer les fonctionnalités. Dans l'ensemble, le projet SHOPINSTANTSHOE est arrivé à son terme avec des résultats prometteurs. Il faut maintenant une phase d'industrialisation pour affiner le produit final. Ensuite, nous pourrons bénéficier d'un nouveau service de personnalisation des chaussures.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application