Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

An Innovative, Ultra Low Cost, High Performance, Monolithic Millimeter Wave Imager Module to Increase the Safety of European Citizens

Article Category

Article available in the following languages:

Un appareil moins cher pour scanner les objets dissimulés

La protection des citoyens contre les menaces terroristes étant une de ses priorités, l'UE a financé la recherche d'une technologie de scanner à bas coût. Ce scanner est destiné aux petits hubs de transport comme les gares ferroviaires.

Économie numérique icon Économie numérique

Les scanners à ondes millimétriques sont principalement utilisés dans les aéroports pour détecter des objets dissimulés, en particulier sur les personnes. Pour le moment, ces appareils ne se trouvent généralement que dans les hubs de transport majeurs à cause du coût élevé du module d'imagerie. Le projet IMAGINE visait à réduire le coût par pixel de 1 125 euros à 150 euros. Le consortium du projet a réuni des experts des industries de la sécurité, des scanners, des semi-conducteurs et des polymères à cristaux liquides pour atteindre cet objectif. Leur approche du problème a consisté notamment à incorporer un amplificateur à bas bruit et un détecteur sur une puce et à optimiser la construction du semi-conducteur. Ils ont également travaillé au développement d'un nouveau boîtier fonctionnel qui inclut une antenne, et ils se sont engagés dans l'automatisation du processus d'assemblage. La plupart de ces innovations ont été réalisées avec succès. Une nouvelle diode de détection et un amplificateur à bas bruit ont été construits et incorporés dans une même puce semi-conductrice. De plus, une antenne large bande a été conçue et construite comme élément du boîtier du dispositif. Ces réalisations représentent plusieurs avancées techniques majeures dans le domaine de la technologie des scanners à ondes millimétriques. L'équipe de recherche a pu construire un nouveau dispositif compact et les partenaires commerciaux du consortium ont entrepris de tester le système de manière plus approfondie.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application