français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Groundwater and dependent Ecosystems: NEw Scientific basIS on climate change and land-use impacts for the update of the EU Groundwater Directive

Une meilleure gestion des eaux souterraines

Face au changement climatique et à l'utilisation toujours plus intense des sols, des chercheurs financés par l'UE ont compilé de nouvelles données sur les eaux souterraines et les écosystèmes qui en dépendent. Leur travail soutient des outils et des méthodes permettant de gérer ces systèmes de manière intégrée tout en prenant en compte des facteurs environnementaux, économiques et sociaux.

Les eaux souterraines sont de plus en plus sous pression en raison de l'utilisation des terres et de la consommation d'eau, ainsi que de la pollution par l'industrie et l'agriculture. Il en résulte des impacts négatifs sur l'eau potable et les écosystèmes. En outre, les effets supplémentaires du changement climatique sont difficiles à séparer de ceux causés par l'utilisation du terrain. De nouvelles informations étaient donc requises pour mieux protéger les eaux souterraines et les écosystèmes dépendants des eaux souterraines (EDE). Le projet GENESIS (Groundwater and dependent ecosystems: New scientific basis on climate change and land-use impacts for the update of the EU Groundwater Directive) intégrait des connaissances pré-existantes et de nouvelles connaissances scientifiques dans de nouvelles méthodes et outils pour la révision de la Directive sur les eaux souterraines. Ces informations étaient également utilisées pour une meilleure gestion des eaux souterraines. GENESIS a réalisé des recherches en hydrologie, eau, hydrogéologie, agronomie, sciences du sol, sociologie et aspects légaux. Les nappes aquifères, les systèmes d'eau souterraine et les écosystèmes ont été étudiés dans différentes régions d'Europe. Ces études de cas couvraient différentes régions climatiques et pressions sur l'utilisation du terrain, ainsi que différents systèmes socio-économiques. Les chercheurs ont utilisé des techniques de traceur environnemental et des modèles mathématiques pour caractériser le flux des systèmes d'eaux souterraines. D'autres cadres de modélisation ont été mis au point afin de mieux comprendre les nappes phréatiques et les impacts de l'utilisation des sols et du changement climatique attendu. Des outils favorisant une gestion durable et rentable ont également été développés, et les préférences des parties prenantes, des conflits potentiels et des solutions politiques acceptables sur le plan social, économique et écologique ont été identifiées. Les chercheurs ont également étudié les processus biogéochimiques et le lessivage des polluants de la couche supérieure du sol dans la surface hydrostatique. Les scientifiques ont mené une analyse comparative des patrons de lessivage de nitrates et de pesticides et ont passé en revue des méthodes pour l'évaluation et la réduction de la pollution des eaux souterraines. Ils ont en outre exploré les indicateurs pertinents et les questions de gestion pour déterminer les interactions entre les eaux souterraines et les écosystèmes dépendants des eaux souterraines. Les résultats ont contribué à déterminer la manière dont les écosystèmes sont hydrologiquement associés aux eaux souterraines et les liens entre l'hydrologie et l'écologie dans ces systèmes. Les résultats de GENESIS ont donné des informations intéressantes sur les questions techniques liées aux pressions et aux impacts pour les organes des eaux souterraines et les écosystèmes dépendants des eaux souterraines. Ils ont également été utilisés pour caractériser les écosystèmes dépendants des eaux souterraines dans le développement de modèles conceptuels en offrant une meilleure compréhension de l'hydrologie des eaux souterraines, des écosystèmes, de la modélisation et de la gestion des eaux. Les résultats du projet offrent également une base scientifique pour la directive relative aux eaux souterraines.

Eaux souterraines, changement climatique, utilisation des terres, écosystèmes, changement climatique, hydrologie