Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Low Temperature and Lean Volume Cleaning System –<br/>Demonstrating the Project Results

Article Category

Article available in the following languages:

Un système d'épuration des eaux pour l'industrie alimentaire

L'utilisation d'eau durable est devenue de plus en plus importante pour les industries qui requièrent de grandes quantités d'eau, comme la transformation des aliments. Un consortium financé par l'UE d'experts en ingénierie et de représentants de l'industrie alimentaire a étudié cette question en développant et en testant un système de nettoyage prototype qui économise l'eau.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'industrie des aliments et des boissons est un pilier de l'économie de l'UE et comprend plus de 300 000 petites et moyennes entreprises (PME). Cela en fait le plus grand secteur de production en Europe tant en matière de chiffres d'affaires (956 milliards d'euros) qu'en matière d'emploi (4,1 millions d'emplois). Pour que le secteur reste compétitif toutefois, il doit être plus efficace, notamment au niveau de l'utilisation de l'eau. Le projet LOWTEV II (Low temperature and lean volume cleaning system – Demonstrating the project results) a donné un système capable de réduire la consommation d'eau pendant le nettoyage du convoyeur à bande dans le secteur du traitement et de la production des aliments. Les membres du consortium ont appliqué de nouvelles connaissances sur l'association des ultrasons avec une livraison de pression d'eau faible pour développer un système d'épuration efficace. Le nouveau système s'est avéré efficace et n'a pas requis l'utilisation d'eau chaude ou de détergents chimiques sauf pour une petite quantité de produits chimiques utilisés pour améliorer les ultrasons. Au départ, les données ont été collectées auprès de différents partenaires industriels, couvrant l'endroit où le système devait être implémenté, les détails de l'infrastructure et les différents facteurs relatifs au fonctionnement des convoyeurs à bande. Des tests en laboratoire ont été réalisés pour comprendre en détail l'efficacité et les autres caractéristiques du système. LOWTEV II a donné un système propre et efficace contre les biofilms, les bactéries et la contamination des produits alimentaires, dont les protéines allergéniques. Il propose en outre une réduction de 60 % de la consommation d'eau pour l'épuration, une économie de 30 % de consommation d'énergie et une augmentation de 20 % de la productivité. Les autres avantages incluent un système de contrôle de l'hygiène intégré qui veille à ce que le nettoyage effectué soit suffisant. Cela donnera une meilleure santé et sécurité, une durée d'immobilisation réduite pour le nettoyage du convoyeur à bande et des coûts de travail réduits. Le système développé dans le cadre de LOWTEV II convient pour l'industrie des aliments et des boissons européenne composée à 99 % de PME. Il est abordable pour les PME, ce qui leur permet de devenir plus compétitives sur le marché mondial et de créer des offres d'emploi.

Mots‑clés

Système d'épuration, industrie alimentaire, utilisation de l'eau, transformation des aliments, consommation d'eau, convoyeur à bande

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application