CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Strengthen Chilean European Science and Technology Partnerships

Développement de liens de recherche entre le Chili et l'UE

Le Chili et l'UE partagent de nombreux domaines de recherche tels que les énergies renouvelables, l'astronomie, les études polaires et la gestion de l'eau. Un récent accord de coopération a consolidé les liens de recherché au niveau scientifique et technologique.

Depuis 2002, plusieurs accords de coopération dans le domaine de la recherche ont été mise en place entre le Chili et l'UE. Ces accords soutiennent des programmes d'échange et de collaboration internationaux entre les régions. Sur la base de ces réseaux existants, l'UE a financé un autre accord de coopération dans le cadre du projet 'Strengthen Chilean European science and technology partnerships' (CHIEP-II). Le projet CHIEP-II visait à améliorer les partenariats scientifiques et technologiques bilatéraux et à coordonner la politique de recherche. Cet accord a permis d'améliorer la diffusion des opportunités pour les programmes d'échange pour chercheurs, ainsi que de plusieurs missions et ateliers scientifiques. Des négociations politiques ont également eu lieu pour améliorer les collaborations existantes et pour en développer de nouvelles. Des bureaux de liaison ont en outre été établis tant au Chili que dans l'UE. CHIEP-II a également financé la formation du personnel pour offrir du support et des conseils aux chercheurs chiliens dans l'UE et inversement. La recherche est naturellement mondiale et les deux parties en bénéficient mutuellement. De cette manière, CHIEP-II a permis à la recherché chilienne et européenne de progresser sur la scène mondiale.