Skip to main content
European Commission logo print header

Sustainable production of forest regeneration materials for protection against climate change

Article Category

Article available in the following languages:

La production de masse au secours des forêts

Un consortium financé par l'UE a réussi à développer une nouvelle technologie durable qui permet la production en forte densité et à grande échelle de jeunes plants pour la régénération des forêts.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La grande richesse en biodiversité des forêts rend ces dernières particulièrement sensibles à l'augmentation des températures liée au changement climatique. Elles souffrent également du manque d'investissement dans la production de matériau pour la régénération forestière. Le projet REGEN-FOREST («Sustainable production of forest regeneration materials for protection against climate change»), financé par l'UE, s'est attaqué à ce problème. Le projet REGEN-FOREST a développé une nouvelle technologie durable et rentable de production de jeunes plants d'arbres. La technologie est basée sur une unité mobile écologique, qui utilise des diodes électroluminescentes (LED) pour cultiver des jeunes plants d'arbres de forêts sur des étagères pivotantes. Le prototype de chambre de culture contient trois lampes LED à spectre continu, qui sont relativement différentes de celles à spectres rouge et bleu «ordinaires» actuellement sur le marché. La source de lumière de la LED est associée à des conditions de germination et de culture strictement contrôlées, ce qui réduit les besoins en énergie, en eau, en nutriments et en pesticides. Dix étagères pivotantes peuvent supporter 30 plateaux contenant jusqu'à 17 280 jeunes plants par cycle et garantissent une luminosité, une température et une humidité constantes, créant ainsi des conditions de culture uniformes. Le climat extérieur n'a donc aucune influence sur l'unité. Les systèmes d'arrosage, la température et l'humidité sont gérés depuis une unité de contrôle centrale, qui est suffisamment simple pour être commandée par n'importe qui après quelques heures de formation. Le résultat est un prototype qui est cinq fois plus efficace que les modèles standard en termes de gains d'espace et d'énergie. De plus, grâce à son poids réduit et à sa moindre consommation d'énergie, le prototype peut être facilement déplacé vers un nouvel emplacement et fonctionner avec un générateur mobile. La nouvelle technologie avec LED intégrées représente une évolution majeure dans la production de pépinières dans un objectif de reforestation. Elle est non seulement plus économique, mais elle contribue également à la protection de l'environnement grâce aux économies d'énergie réalisées par l'adoption de la technologie des LED, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. De plus, comme les LED ne produisent pas de chaleur supplémentaire, des économies d'énergie sont réalisées grâce à la réduction des coûts de climatisation. Le projet REGEN-FOREST a créé une unité mobile rentable et respectueuse de l'environnement qui peut produire en masse de jeunes plants pour la régénération forestière dans des conditions strictement contrôlées. L'unité a déjà suscité beaucoup d'intérêt et les clients potentiels peuvent la découvrir en se rendant sur le site de l'université de la Tuscia à Viterbo, en Italie.

Mots‑clés

Forêts, semis, régénération des forêts, biodiversité, augmentation des températures, changement climatique, matériau de régénération, diodes électroluminescentes, étagères pivotantes, germination, production de pépinière forestière, reforestation, respect

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application