français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2022-12-02

Vers le premier séquençage complet du génome d'une plante

Les premiers résultats d'un important projet européen de recherche dans le domaine de la biotechnologie des plantes viennent d'être publiés dans la revue scientifique de premier plan "Nature" (29 janvier 1998, Vol. 391, No 6666). Ce projet financé par l'UE est sur le point de déchiffrer, pour la première fois, le séquençage complet du génome d'une plante modèle - "Arabidopsis thaliana". Le rapport publié dans "Nature" porte sur l'analyse d'une partie du chromosome 4 d'Arabidopsis - la première percée de ce projet. Le projet communautaire du génome de l'Arabidopsis, financé au titre du programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine de la biotechnologie (BIOTECH), est le plus avancé du monde dans ce domaine - impliquant près de 30 laboratoires de 10 pays. Le séquençage d'"Arabidopsis thaliana" a commencé en 1994, coordonné par le John Innes Centre (RU). En 1996, le projet s'étendait à l'échelle mondiale pour inclure trois équipes de recherche américaines - financées par la NSF - et un laboratoire japonais. Ce groupe international devrait parvenir à déchiffrer la séquence complète du génome d'ici la fin de 2000. Celle-ci constituera un outil unique dans le domaine de la biotechnologie des plantes.