Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

L'UE doit promouvoir le capital risque pour les PME

Afin de promouvoir le capital-risque pour les PME (petites et moyennes entreprises), l'UE doit adopter une attitude plus positive vis-à-vis des investissements à risques en encourageant, par exemple, les exonérations fiscales avec l'appui de garanties de l'Etat, de systèmes de...

8 Mars 1999 - 8 Mars 1999
null

Afin de promouvoir le capital-risque pour les PME (petites et moyennes entreprises), l'UE doit adopter une attitude plus positive vis-à-vis des investissements à risques en encourageant, par exemple, les exonérations fiscales avec l'appui de garanties de l'Etat, de systèmes de garanties et de soutien, et les accords de partenariat entre grosses et petites entreprises. C'est ce que recommande un projet de résolution soumis par M. Giorgos Katiforis (Gr,PES) au Parlement européen à Strasbourg, la semaine prochaine.

La commission économique et monétaire, tout en accueillant avec plaisir une initiative de la Commission européenne, a noté que l'UE était en retard par rapport aux Etats-Unis dans ce domaine, mais qu'elle considérait l'adoption d'une monnaie unique comme un facteur positif pour le marché du capital-risque.

La Conseil européen a identifié l'accès au marché du capital-risque comme étant un moyen-clé d'encourager la création d'emplois. Dans sa réponse, présentée aux ministres de l'UE au cours du Sommet de Cardiff en juin 1988, la Commission a nommé les industries de haute technologie: informatique, télécommunitions et biotechnologie, comme étant des secteurs importants ayant besoin d'investissements substantiels afin de permettre la réalisation du potentiel des PME. La Commission propose, par conséquent,un plan d'action pour le capital risque en tant que premier pas vers un marché pan-européen du capital-risque.

La Commission économique estime qu'une règlementation excessive et des divergences fiscales sont des entraves à l'investissement. Elle est d'avis que le plan d'action de la Commission devra se concentrer sur la promotion d'une attitude plus positive vis-à-vis de l'investissement et que le plan d'action de la Commission européenne devrait encourager des exonérations fiscales avec l'appui de garanties de l'Etat, de services de conseil et de soutien ainsi que des accords de partenariats entre les grosses et les petites entreprises. Il faudrait encourager également les PME à utiliser le commerce électronique . Pour ce qui est de l'épargne, on pourrait proposer aux investisseurs des incitations fiscales et une protection juridique et encourager le recours à la bourse des valeurs pour les PME (EASDAQ) ainsi que le marché européen des obligations pour le secteur.

Articles connexes