Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

La transdisciplinarité résout les problèmes qui opposent la science, la technologie et la société

De nouvelles formes d'apprentissage mutuel contribueront à relever les défis complexes du 21e siècle, selon les organisateurs d'une conférence internationale intitulée "Transdisciplinarity: Joint problem solving among science, technology and society" (La transdisciplinarité: r...

27 Février 2000 - 27 Février 2000
Suisse

De nouvelles formes d'apprentissage mutuel contribueront à relever les défis complexes du 21e siècle, selon les organisateurs d'une conférence internationale intitulée "Transdisciplinarity: Joint problem solving among science, technology and society" (La transdisciplinarité: résolution conjointe de problèmes opposant la science, la technologie et la société). La conférence se déroulera du 27 février au 1er mars 2000, à Zurich, en Suisse.

La conférence partira du principe que les connaissances sont la seule ressource mondiale illimitée, dont l'utilisation affectera la qualité de vie des générations présentes et futures. Elle servira de plate-forme pour l'étude de la manière dont la transdisciplinarité peut être appliquée pour profiter au maximum des connaissances disponibles. Elle donnera aux participants la possibilité de rencontrer des experts de ce domaine, d'établir des contacts avec des praticiens de la transdisciplinarité des milieux de la recherche et de la société en général, et de débattre des perspectives actuelles et futures de la transdisciplinarité.

La conférence a pour objectif de développer la pratique de la transdisciplinarité, de promouvoir la recherche basé sur la transdisciplinarité et de créer des structures institutionnelles favorables et des incitations puissantes.

Les organisateurs ont annoncé un appel de propositions de communications, à présenter à la conférence, portant sur les sujets suivants:

- problèmes nécessitant des travaux de recherche basés sur la transdisciplinarité
- success stories et exemples de travaux de recherche basés sur la transdisciplinarité
- outils nécessaires pour des travaux de recherche réussis basés sur la transdisciplinarité réussie (méthodologie, connaissances, échange, mécanismes de résolution de problème, évaluation, stimulation et motivation dans l'environnement du travail)
- idées de méthodes créatrices d'identification des problèmes, recherche et résolution de problèmes.

Les contributions devront couvrir les questions suivantes:

- bonnes pratiques de travail basé sur la transdisciplinarité (outils méthodologiques clés et stratégies réussies)
- expériences clés de collaboration entre des partenaires universitaires et non universitaires
- aspects motivationnels de l'environnement du travail y compris aspects négatifs.

Les contributeurs participeront automatiquement au prix suisse de transdisciplinarité.

La manifestation est organisée par la Fondation nationale suisse de la science, à Berne, L'Institut fédéral suisse de technologie de Zurich et Asea Brown Boveri Corporate Research Ltd.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à:

Transdisciplinarity Conference Secretariat
Swiss Priority Programme Environment
Länggassstrasse 23
CH-3012 Berne
Suisse
Tél. +41-31-3025577; Fax +41-31-3025520
E-mail: transdisciplinarity@snf.ch