Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

Sommet de Lisbonne: agir pour l'emploi et la cohésion sociale

Le prochain sommet de Lisbonne des 23 et 24 avril, intitulé "Emploi, réformes économiques et cohésion sociale - pour une Europe basée sur l'innovation et la connaissance" ne se limitera pas à de simples discussions. Il a pour but d'améliorer la coordination des politiques soci...

23 Mars 2000 - 23 Mars 2000
 
Le prochain sommet de Lisbonne des 23 et 24 avril, intitulé "Emploi, réformes économiques et cohésion sociale - pour une Europe basée sur l'innovation et la connaissance" ne se limitera pas à de simples discussions. Il a pour but d'améliorer la coordination des politiques sociales et économiques européennes, de manière à ce que la croissance, la compétitivité et l'emploi puissent se développer dans une Europe qui doit faire face à de nouvelles conditions, à savoir la mondialisation, les changements technologiques et le lancement de l'euro.
Le sommet fixera des finalités à long terme, avec des objectifs stratégiques pour les dix prochaines années. En définitive, il s'agit de parvenir à davantage de cohésion sociale et à de meilleurs emplois.
Les mesures concrètes qui seront proposées par le sommet comprennent:
- nouvelles applications de technologies de l'information dans les produits et les services;
- passeports européens pour les technologies de l'information;
- connexion de toutes les écoles à Internet;
- charte européenne des compétences de base;
- expansion du commerce électronique;
- charte européenne des petites entreprises;
- programmes de reconversion directe des demandeurs d'emploi à des métiers demandés sur le marché du travail;
- éradication de la pauvreté enfantine d'ici 2010;
- capital-risque pour les entreprises innovantes et encouragement des partenariats publics/ privés pour accélérer les grands investissements publics.
Selon M. Manuel Meneses, du service de presse de la représentation portugaise à Bruxelles, "la recherche figurera en bonne place à l'ordre du jour de la réunion". Lorsque les mesures à prendre auront été décidées, une analyse comparative "basée sur l'expérience, pour constater quels pays obtiennent les meilleurs résultats et quelles sont les meilleures pratiques", sera effectuée.
La décision relative au financement de ces mesures n'est pas encore prise, mais ce budget sera une combinaison de fonds alloués par l'UE, les États membres et la Banque européenne d'investissement.