Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Évènement
Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

Lutter contre l’extrémisme en ligne: les réponses de l’État, du secteur privé et de la société civile

VOX-Pol accueillera un atelier de deux jours intitulé «Lutter contre l’extrémisme en ligne: les réponses de l’État, du secteur privé et de la société civile» à l’Université d’Oxford, les 10 et 11 mai 2018.

10 Mai 2018 - 11 Mai 2018
Oxford, Royaume-Uni
Cet atelier vise à examiner les nouvelles réponses formulées par les hommes politiques, les groupes de réflexion, les entreprises de technologie et la société civile à la prolifération de l’extrémisme et de la haine en ligne. L’événement adoptera une approche comparative et globale afin d’évaluer les stratégies à mettre en place pour lutter contre l’extrémisme en ligne et ses répercussions sur la gouvernance.

Au cours de cet atelier, nous étudierons comment les gouvernements, la société civile et le secteur privé répondent aux discours de haine, au cyberharcèlement et à la radicalisation en ligne. Ces préoccupations ont incité les gouvernements du monde entier à élaborer une série de réponses à l’extrémisme en ligne, allant de l’élaboration de contre-discours à l’autonomisation de voix «modérées», en passant par l’appel aux plateformes de réseaux sociaux à réglementer les contenus postés par leurs utilisateurs. Bien que ces réponses se soient multipliées, leurs méthodologies et les formes de gouvernance qui les structurent ne font que très rarement l’objet d’évaluations rigoureuses.

Cet atelier entend mettre l’accent sur les recherches destinées à combler cette lacune, en permettant de mieux comprendre la conception d’interventions efficaces et en recensant les modifications apportées aux pratiques en matière de sécurité en réponse à la haine et à l’extrémisme en ligne.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
page de l’évènement