Séminaire sur les relations entre la science et la presse
La manifestation se déroulera en trois parties. L'expérience de la communication scientifique dans différentes parties du monde sera tout d'abord traitée. Ensuite, des exercices pratiques de communication scientifique seront proposés. Enfin, les besoins en matière de communication scientifiques seront abordés, de même que les initiatives potentielles visant à y répondre.
Des participants d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, du sous-continent indien et d'Afrique interviendront à cette occasion. Parmi eux, des journalistes, entre autres du quotidien britannique "The Guardian", des universitaires, venus notamment du "Massachusetts Institute of Technology" (MIT) et des représentants de la recherche nationale, tels que le secrétaire du conseil de la recherche médicale d'Afrique du Sud.
Des discours seront proposés au cours de la manifestation, ainsi qu'une série d'exercices pratiques au cours desquels interviendront des scientifiques, des responsables de l'information publique et des journalistes. Le traitement d'une nouvelle émanant de scientifiques, divulguée par les responsables de l'information publique et couverte par les journalistes fera, à titre d'exemple, l'objet d'un exercice de simulation qui se clôturera par une conférence de presse.
Le dernier jour, les participants se répartiront en groupes pour aborder plusieurs thèmes particuliers, allant de la définition des guides pratiques destinés aux responsables de la communication scientifique dans les pays en développement aux leçons tirées des initiatives régionales.Pour tout renseignement complémentaire, contacter:
Sean Pustam
Tél.: +1 868 6608500
Fax: +1 868 6608731
E-mail: tobhilt@tstt.net.tt
ou
E-mail: waithe@tstt.net.tt