Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

Busquin recommande la création d'un réseau d'excellence pour l'étude des mines terrestres

Dans un discours prononcé le 18 février à l'Académie royale militaire, à Bruxelles, Philippe Busquin, Commissaire en charge de la Recherche, a exposé son point de vue quant à la manière dont les recherches sur les mines terrestres peuvent être mises à profit pour éliminer ces ...

18 Février 2002 - 18 Février 2002
 
Dans un discours prononcé le 18 février à l'Académie royale militaire, à Bruxelles, Philippe Busquin, Commissaire en charge de la Recherche, a exposé son point de vue quant à la manière dont les recherches sur les mines terrestres peuvent être mises à profit pour éliminer ces engins à travers le monde.

Dans la position commune adoptée le 23 juillet par le Conseil et le Parlement européen, ces institutions ont affirmé l'objectif ambitieux d'éliminer les mines antipersonnel et souligné que des travaux approfondis de recherche et développement doivent se poursuivre dans le domaine des technologies d'action contre les mines afin de rendre le déminage plus rapide, plus sûr et plus économique.

M. Busquin considère que les nombreux projets de recherche actuellement en cours doivent être mieux coordonnés. Il souhaiterait que les universités, les centres de recherche, l'industrie et le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission se réunissent à différentes étapes de leurs travaux. Dans cette perspective, le Commissaire a proposé que les acteurs concernés créent un réseau d'excellence.

Cette manifestation a également accueilli d'autres orateurs, tels qu'André Flahaut, ministre belge de la Défense, plusieurs membres du Parlement européen, ainsi que des représentants d'organisations non gouvernementales (ONG), d'organisations internationales et de la communauté scientifique.

Articles connexes

Mon livret 0 0