Busquin recommande la création d'un réseau d'excellence pour l'étude des mines terrestres
Dans la position commune adoptée le 23 juillet par le Conseil et le Parlement européen, ces institutions ont affirmé l'objectif ambitieux d'éliminer les mines antipersonnel et souligné que des travaux approfondis de recherche et développement doivent se poursuivre dans le domaine des technologies d'action contre les mines afin de rendre le déminage plus rapide, plus sûr et plus économique.
M. Busquin considère que les nombreux projets de recherche actuellement en cours doivent être mieux coordonnés. Il souhaiterait que les universités, les centres de recherche, l'industrie et le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission se réunissent à différentes étapes de leurs travaux. Dans cette perspective, le Commissaire a proposé que les acteurs concernés créent un réseau d'excellence.
Cette manifestation a également accueilli d'autres orateurs, tels qu'André Flahaut, ministre belge de la Défense, plusieurs membres du Parlement européen, ainsi que des représentants d'organisations non gouvernementales (ONG), d'organisations internationales et de la communauté scientifique.