Des experts vont délimiter des zones marines protégées pour l'Europe
Cet engagement a été pris le 26 juin à Brême (Allemagne), au cours de la première réunion commune de la commission de protection de l'environnement marin de l'Atlantique Nord-Est (OSPAR), et de la commission d'Helsinki de protection de l'environnement marin de la mer Baltique (HELCOM). Les commissions OSPAR et HELCOM prendront en charge l'évaluation et la surveillance des eaux de la Baltique et de l'Atlantique Nord et en définiront les zones protégées.
Cette décision de soutenir une telle initiative représente un engagement politique concernant des eaux s'étendant du Groenland et de l'Islande à la Russie, et de la Norvège au détroit de Gibraltar. Dans un communiqué de presse à l'issue de la réunion, les représentants ont annoncé que la première série de zones protégées serait définie en 2006, et que toutes les autres zones concernées le seraient au plus tard en 2010. Ils ont également convenu que le processus de détermination de telles zones par OSPAR et HELCOM devrait se faire en étroite collaboration avec la Communauté européenne.
En outre, les ministres ont fait valoir l'importance du développement d'une stratégie marine européenne en tant que moyen de renforcer la cohérence et l'intégration des efforts des pouvoirs publics nationaux, de l'UE et des organismes internationaux en faveur d'une l'évaluation et d'une protection scientifiques de l'écosystème marin européen.Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site web suivant:
http://www.ospar.org/eng/html/welcome.html(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)