Skip to main content
European Commission logo print header

Event category

Évènement
Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

Conférence sur le placement de stériles miniers dans les grands fonds à Madang, en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Une conférence sur le placement de stériles miniers dans les grands fonds se tiendra du 4 au 7 novembre à Madang, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L'objectif principal de cette conférence est de réunir des scientifiques du monde entier et des parties prenantes clés telles que l...

4 Novembre 2008 - 4 Novembre 2008
Papouasie - Nouvelle-Guinée
Une conférence sur le placement de stériles miniers dans les grands fonds se tiendra du 4 au 7 novembre à Madang, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L'objectif principal de cette conférence est de réunir des scientifiques du monde entier et des parties prenantes clés telles que les organismes gouvernementaux papouasiens, des organisations non gouvernementales, des acteurs de l'industrie minière et des représentants des propriétaires terriens, en vue de débattre des résultats:
- du compte rendu des bienfaits environnementaux des pratiques de placement de stériles miniers dans les grands fonds (DSTP pour «deep sea mine tailings placement») ;
- du compte rendu des résultats du suivi environnemental entrepris dans des sites miniers ayant recours à la technique du DSTP;
- de la présentation des enquêtes environnementales indépendantes dans les îles Lihir et Misima en 2007;
- des directives et des critères concernant les pratiques de DSTP futures en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La population mondiale aura toujours besoin de ressources minérales. D'autre part, les questions environnementales concernant leur extraction prennent de l'importance. Par conséquent, développer les meilleures pratiques minières et les meilleures technologies tout en minimisant l'impact sur l'environnement des opérations minières constitue un défi de grande envergure.

Le rejet des déchets est une question importante qui doit être prise en considération, et le rejet des restes de stériles miniers dans les grands fonds reste une option controversée. Toutefois, lorsque les mines sont situées dans des îles ne disposant que de peu de terrain approprié et présentant des risques d'inondation en raison de précipitations importantes ainsi que des risques d'instabilité dus à l'activité sismique, cette solution peut se révéler moins nuisible à l'environnement.Pour de plus amples informations, consulter:
ici