Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

Neuvième atelier international sur les questions de sécurité par rapport à la concurrence, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne

Le neuvième atelier international sur les questions de sécurité par rapport à la concurrence se tiendra le 5 septembre 2011 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

Les tendances émergentes en matière de théorie de concurrence requièrent la définition de modèles et de langages adéqu...

5 Septembre 2011 - 5 Septembre 2011
Allemagne
Le neuvième atelier international sur les questions de sécurité par rapport à la concurrence se tiendra le 5 septembre 2011 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

Les tendances émergentes en matière de théorie de concurrence requièrent la définition de modèles et de langages adéquats pour la conception et la gestion de nouvelles classes d'applications, notamment pour programmer soit de larges réseaux de domaines (comme Internet) soit de plus petits réseaux de dispositifs mobiles et portables (qui soutiennent des applications fondées sur une structure de communication dynamiquement reconfigurable).

En raison de la transparence de ces systèmes, de nouveaux aspects critiques entrent en jeu, notamment l'importance de gérer les composants nuisibles ou de faire face à un environnement hostile. La recherche actuelle sur les questions de sécurité de réseau (par exemple, la confidentialité, l'authentification, etc.) se concentre habituellement sur l'ouverture de tunnels cryptographiques de point en point. Par conséquent, les solutions proposées dans ce domaine ne sont pas toujours exploitables pour soutenir l'interaction sûre de bout en bout entre les entités dont la disponibilité ou l'emplacement n'est pas connu à l'avance.

L'objectif de cet atelier est de combler le fossé entre les communautés de la sécurité et de l'accès concurrent. Il encouragera également l'échange d'idées, en se concentrant sur les intérêts communs et en stimulant les discussions sur les questions de recherche majeures. Les thèmes traités porteront sur:
- l'authentification;
- l'intégrité;
- le respect de la vie privée;
- la confidentialité;
- le contrôle d'accès;
- le refus de services;
- la disponibilité des services;
- les aspects de la sécurité;
- la résilience d'un système;
- la confiance;
- la sécurité fondée sur le langage.

L'évènement couvrira également des modèles théoriques de probabilité et d'informations dans des domaines émergents tels que les services web, les réseaux mobiles ad-hoc, les infrastructures fondées sur les agents, les systèmes pair-à-pair, l'informatique consciente du contexte et l'informatique mondiale/omniprésente/envahissante.Pour de plus amples informations, consulter: http://www.lix.polytechnique.fr/~kostas/SecCo2011/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)