Atelier international sur les capteurs et systèmes marins, à Valence, en Espagne
Les réseaux de capteurs sous-marins ont de nombreuses applications potentielles telles que l'imagerie sismique des exploitations pétrolières sous-marines en tant qu'application représentative. La recherche océanographique se fonde également sur les avancées dans les systèmes sous-marins de collecte de données. Toutefois, comparés aux réseaux de capteurs au sol et aux systèmes de capteurs, ils sont plutôt limités.
Afin de stimuler les applications sous-marines de réseaux de capteurs, il est nécessaire d'établir de nouveaux développements qui ne soient pas empruntés à la recherche de réseaux de capteurs au sol. La radio n'est pas adaptée aux systèmes sous-marins en raison de sa propagation extrêmement limitée. La télémétrie acoustique pourrait être utilisée dans les communications sous-marine; toutefois les modems acoustiques du commerce ne sont pas recommandés pour les réseaux de capteurs sous-marins comprenant des centaines de noeuds car ils étaient conçus pour une longue portée et étaient onéreux. La vitesse de la lumière (radio) possédant une magnitude cinq fois plus élevée que la vitesse du son, les implications de synchronisation de temps et des retards de propagation pour la localisation sont fondamentales. Par ailleurs, les protocoles de communication existants ne sont pas conçus pour traiter de longues périodes de veille et ne peuvent pas s'éteindre et redémarrer rapidement.
L'évènement rassemblera des praticiens et des chercheurs pour débattre et travailler sur les aspects émergeants appartenant aux nouveaux mécanismes de réseaux et d'applications de capteurs sous-marins.Pour de plus amples informations, consulter: http://mass2011.upv.es/marss2011/index.html(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)