Atelier sur les agents et systèmes multi-agents pour l'intégration d'entreprises à Salamanque, en Espagne
Les entreprises s'en remettent de plus en plus aux applications informatiques pour gérer leurs données, d'où la tendance à l'intégration des applications en vue de soutenir et d'optimiser les processus commerciaux. Les solutions ad hoc s'avèrent inadéquates eu égard aux coûts qu'impliquent leur développement et leur maintenance. Depuis peu, l'architecture orientée services, de même que les initiatives en matière de web sémantique, proposent de nouveaux paradigmes et de nouvelles techniques pour aider à l'intégration des applications et des informations.
Certains rapports industriels publiés récemment soulignent néanmoins que le coût d'un projet d'intégration type est loin d'être négligeable. Les outils d'intégration adossés à des solutions de bas niveau ne permettent pas une prise en charge suffisante des problèmes d'intégration spécifiques. La présentation des données sous forme graphique (RDF, REFS) tend à se généraliser. Or, la littérature ne fournit pas de technique pour assurer l'intégration de telles données. La plupart des techniques s'adressent surtout aux applications offrant une interface de programmation ou orientées sur les données, alors que de nombreuses applications web possèdent juste une interface utilisateur.
L'atelier s'entend comme un forum d'idées permettant à tous les acteurs concernés de présenter leurs résultats, de partager leurs expériences et de renforcer la collaboration.Pour de plus amples informations, consulter: http://www.paams.net/ZOCO12/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)