Conférence «Modes of variability in the climate system: past-present-future» à Obergurgl, en Autriche
Les inquiétudes concernant le réchauffement climatique croissant appellent au développement d'une compréhension détaillée des variations climatiques régionales et mondiales et à la prévision de leurs fluctuations potentielles par l'utilisation de modèles climatiques. Ces fluctuations s'appliquent non seulement au réchauffement planétaire moyen mais également aux changements au niveau du climat régional, des modèles de circulation et à leur variabilité temporale.
Pour réduire l'incertitude de ces prévisions de modèles, les modèles climatiques doivent être validés en utilisant des données paléoclimatiques provenant des archives naturelles de climat. Les modèles climatiques de représentation spatiale et les modèles de téléconnexion et leur variabilité temporelle permettent cette validation et représentent les véhicules pour comparer des modèles climatiques grossièrement résolus aux données paléoclimatiques ponctuelles.
L'évènement comprendra des sessions dispensées par des intervenants invités, de courtes discussions dirigées par de jeunes chercheurs en démarrage; des sessions d'affiches, des périodes de discussion ouverte et en petits comités ainsi qu'une discussion de groupe sur les futurs développements.Pour de plus amples informations, consulter: http://www.esf.org/index.php?id=9094(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)